Vous pensez que votre conjoint vous trompe ? Voici les signes qui pourraient prouver que vous avez raison

De toutes les craintes qu’on peut avoir en étant en couple, la peur d’être trompé(e) est probablement la plus répandue et celle qui cause le plus de souffrance. Avant même d’avoir une confirmation, votre intuition vous dit que quelque chose cloche. S’agit-il d’adultère ou d’autre chose ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici des signes révélateurs qui pourraient indiquer que votre partenaire a une liaison. Vous allez peut-être retrouver dans la liste ci dessous des éléments qui vous font penser à la façon d’agir de votre conjoint/e, mais ATTENTION, si une personne agit de cette façon, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il/elle vous trompe. Les signes présentés sont de simples indices; ils ne sont ni certains, ni exhaustifs. Cependant, si plusieurs des points cités ci-dessous vous interpellent, vos craintes pourraient peut être bien être fondées.

Dans tous les cas, ces signes ne sont pas à négliger. Qu’ils indiquent une infidélité ou un autre problème dans le couple, il est important de les repérer et de prendre des mesures afin de faire le point sur votre relation. Dans certains cas, le couple passe par une période difficile et avec de la communication et parfois de l’aide extérieure, la relation peut être sauvée et retrouver un second souffle. Il est aussi possible que cette relation extra conjugale soit l’élément qui vous poussera à mettre fin à votre relation. Quoi qu’il en soit, fermer les yeux sur des changements de comportement importants de votre conjoint, n’est pas une bonne idée, que ce soit le signe ou pas d’une infidélité confirmée.

Voici donc les signes qui pourraient indiquer que votre partenaire vous trompe.

Votre partenaire est de plus en plus souvent injoignable

Il ou elle ne répond pas au téléphone. Vous vous retrouvez à attendre des heures avant d’avoir une réponse à votre dernier message. Les excuses pleuvent : je conduisais ; je n’avais plus de batterie ; je n’avais pas de réseau ; j’étais en réunion… Si cela arrive de plus en plus souvent, vous devez vous demander si ces excuses sont légitimes ou servent à cacher quelque chose. Malheureusement, le manque d’honnêteté indique des problématiques, des choses cachées et parfois une infidélité.

Son emploi du temps change drastiquement

Au lieu de passer une heure à la gym, votre conjoint en passe deux. Son travail fait subitement qu’il/elle doit rester plus tard au bureau, peut-être même qu’il lui faut maintenant aller en voyage d’affaires alors que cela n’était jamais arrivé. Il est aussi possible que votre conjoint accumule les catastrophes qui l’éloignent de la maison : pneu à plat, batterie de voiture morte, ou autres urgences qui font qu’il/elle ne peut pas rentrer tout de suite, ou pas rentrer du tout. Si les raisons de rester loin de la maison s’accumulent, cela devrait tirer la sonnette d’alarme.

Votre partenaire est sur la défensive quand vous parlez de vos craintes

Quand on trompe une personne, on ne veut surtout pas en parler avec elle. Si vous faites part de vos soupçons et que la réaction de votre partenaire est toujours d’éviter le sujet ou de retourner la situation avec des phrases du style : « Si tu me faisais plus confiance, notre couple irait beaucoup mieux… », il est possible qu’il/elle soit sur la défensive parce qu’il/elle a peur d’être découvert/e. La personne pourrait même aller jusqu’à vous accuser de vouloir ou de le/la tromper.

Votre vie sexuelle a changé

Peut-être que vous faites l’amour moins souvent. Cela peut arriver, car votre partenaire focalise ses besoins et ses envies sur quelqu’un d’autre. Si la personne veut éviter les soupçons, il se peut aussi que votre vie sexuelle devienne soudainement plus active. Un autre signe qu’il n’est pas possible d’ignorer est que votre partenaire se met subitement à essayer de nouvelles choses au lit. Vous devriez vous demander et lui demander où il/elle a appris ces nouvelles positions ou qu’est-ce qui lui a donné envie d’essayer de nouveaux jouets sexuels. Avec une communication franche et nette, les soupçons seront écartés, mais si vous peinez à en discuter, la raison pourrait être l’adultère.

Il/elle améliore son apparence

Il est évident que vouloir se présenter sous son meilleur jour ne veut pas dire qu’on veut, a ou va tromper son/sa partenaire. Mais lorsqu’il y a une infidélité, le partenaire qui trompe son conjoint aura tendance à faire des efforts particuliers surtout quand le partenaire officiel n’est pas présent. Les kilos perdus à la gym et les nouveaux vêtements sont mis en avant sur le lieu de travail, lors de sorties en solitaires. Si en plus la personne ne fait que peu d’effort en votre présence, c’est un signe qu’il ne faut pas ignorer. Que ce soit un nouveau parfum, de nouveaux sous-vêtements, une nouvelle coupe, tous ces signes peuvent vouloir dire qu’il y a anguille sous roche.

Il/elle vous fait beaucoup de reproches concernant la relation

Subitement, vous commencez à entendre de nombreux reproches concernant votre relation ou votre façon d’agir. Tout y passe : votre apparence, votre libido, votre ingratitude… Vous pourriez vous remettre en question et penser que votre couple passe par une crise. Il se peut aussi que votre partenaire essaie de rationaliser ses actes. Il/elle tente peut-être de se sentir moins coupable de sa trahison en trouvant des raisons « légitimes » d’aller voir ailleurs.

Il/elle protège excessivement son mobile et son ordinateur

Il est normal d’avoir une vie privée. Les personnes infidèles ont cependant un besoin absolu de cacher ce qu’ils font sur leur mobile et leur ordinateur. Le téléphone mobile ou l’ordinateur qui n’avaient pas de mot de passe en a subitement un, et il/elle ne veut certainement pas le partager. L’historique du navigateur sera aussi régulièrement effacé. La personne qui trompe son/sa conjoint/e aura du mal à se séparer de son portable. Il/elle ne se séparera même pas pour se doucher. À l’ère des applis comme Tinder et où tous les réseaux sociaux peuvent servir de plateforme pour des rencontres, le téléphone mobile et l’ordinateur sont souvent utilisés par ceux qui commettent l’adultère.

Votre intimité émotionnelle n’est plus la même

Après quelques mois ou quelques années, une relation n’est plus aussi intense qu’au début. Contrairement à la passion physique qui peut diminuer au fil du temps, l’intimité émotionnelle s’accroît au fur et à mesure que la relation s’approfondit. Si vous remarquez subitement que vous ne partagez plus votre intimité, les choses importantes qui se passent dans vos vies, vos désirs, vos rêves, cela n’est pas bon signe. L’adultère ne concerne pas que le sexe, cela concerne aussi les émotions et si votre partenaire ne partage pas les siennes avec vous, il est possible qu’il les partage avec quelqu’un d’autre.

Vos amis agissent bizarrement

C’est triste à dire, mais si votre partenaire vous trompe, il y a des chances que vos amis soient déjà au courant. C’est particulièrement vrai pour les couples qui sont ensemble depuis assez longtemps pour que les amis de l’un soient devenus les amis de l’autre et vice-versa. Il est fort probable que vos amis vivent mal la situation et se comportent étrangement avec vous. Ils sont peut-être un peu plus gentils que d’habitude. Ou alors ils tentent de vous éviter autant que possible.

Des dépenses inexplicables et inexpliquées

Que ce soit pour une chambre d’hôtel, des fleurs, des dîners ou des weekends en amoureux, une liaison peut avoir un impact financier. Si votre partenaire a du mal à boucler ses fins de mois alors qu’avant ce n’était pas le cas, ou si ses relevés de carte de crédit ne collent pas avec les endroits où il avait dit se trouver ou ses dépenses habituelles, il y a de grandes chances qu’il/elle ait quelqu’un d’autre dans sa vie. Les liaisons et aventures extra conjugales sont coûteuses et il est impossible de cacher ses dépenses sur le long terme.

La science dit que la personnalité de quelqu’un peut le prédisposer à la tricherie et donc potentiellement à la tromperie

Les informations suivantes sont tirées de plusieurs études menées sur des milliers de personnes. Gerlach, Teodorescu, et Hertwig sont des chercheurs qui ont fait une synthèse de 565 travaux de recherche. L’une de leurs découvertes concerne le fait qu’un plus grand pourcentage d’hommes (42%) avait tendance à tricher, comparé au pourcentage de femmes ayant la même tendance (38%). Selon eux, il est possible que les hommes craignent moins les répercussions de leurs actes en général et n’hésitent donc pas à prendre plus de risques. Les recherches révèlent aussi que les femmes trichent et trompent moins, car elles se préoccupent du mal qu’elles pourraient faire aux autres.

Les recherches ont aussi démontré que les jeunes adultes sont un peu plus prompts à tricher et tromper comparé aux adultes plus gagés. L’explication concernerait là aussi le fait que les jeunes sont plus susceptibles de prendre des risques.

Certains tests de personnalité ont aussi prouvé que les personnes qui se décrivent comme étant impartiales, humbles, sincères, et moins avides, trichaient moins.

Ces recherches prennent en compte des milliers de personnes, mais n’étudient pas les participants au cas par cas. Il n’existe pas encore de test infaillible qui permette de déterminer sans aucun doute possible qu’une personne soit prédisposée à tricher ou tromper son partenaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !