Zoé, 62 ans, Marrakech, Forfait Clarté

 

Femme d'âge mûre souriante en face d'un hommeJ’avais coupé toute relation avec ma fille avec qui j’étais en conflits depuis quelques années déjà et je m’étais renfermée sur moi-même pour ne plus être blessée. Je me sentais terriblement seule et j’avais des pulsions suicidaires car j’étais vraiment au fond du gouffre.

Malgré toute cette détresse, je souhaitais vraiment aller mieux et vivre mais je ne savais pas quoi faire, ni vers qui me tourner car je ne voulais, ni ne pouvais m’ouvrir avec les membres de ma famille.
C’est à ce moment-là qu’à la recherche d’une épaule, d’une personne qui pourrait m’écouter et me guider, je me suis tournée vers la thérapie. En faisant des recherches, j’étais soulagée de voir qu’il était possible de faire des séances à distance car je ne me voyais même pas me déplacer. Et c’est ainsi que j’ai pris rendez-vous avec Myriam.

Ce n’était vraiment pas facile et cela a pris du temps mais chaque séance, chaque fois que Myriam m’avait orienté vers une problématique en valait la peine. Durant tout le processus, je me suis sentie écoutée et à aucun moment, jugée. Grâce à cette présence apaisante, j’ai pu retrouver petit à petit confiance en moi, de l’estime de soi que j’avais perdu au fil des années… Nous en avons parlé et c’était très libérateur et constructif. Je ne me contentais pas de parler, parler et parler, on échangeait et elle me guidait vers une réflexion plus profonde.

La plus grande amélioration que cette thérapie m’a apportée est sans doute ma relation avec ma fille. Nous qui n’arrivions plus du tout à communiquer, avons finalement pu renouer les liens. Je n’avais même plus osé en rêver, moi qui m’étais volontairement éloignée car notre relation me faisait trop souffrir. Et avec ma sœur également, les relations tendues, qui en fait étaient des blocages à mon épanouissement, avaient fini par se détendre et s’apaiser.
C’est d’ailleurs à partir de là que j’ai appris à communiquer plus aisément et ouvertement avec les personnes de mon entourage et à être plus confiante et plus sûre de moi.

Avoir plus confiance en moi, en mes capacités et mon jugement a été la clé qui a ouvert toutes les portes et délier tous les nœuds qui subsistaient dans mes relations avec mes proches. Je suis enfin moi et j’aime pouvoir l’être pleinement de nouveau.

Je sais aujourd’hui que prendre ses distances par rapport aux autres n’est pas la solution, bien au contraire et que si on souhaite vivre pleinement, il faut le faire en accord avec la personne que nous sommes vraiment ? Pour tout cela, je suis fière et reconnaissante d’avoir pu être accompagnée par Myriam et je la recommande car elle a vraiment été là pour moi alors que j’étais au plus bas.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple