Avis – Découvrez les Témoignages de mes Clients Célibataires
Lorsque j’ai pris contact avec Myriam il y a quatre ans, je venais de sortir d’une relation vraiment difficile, dans laquelle il y avait beaucoup de dépendance mais surtout de souffrance.
J’avais déjà essayé l’accompagnement dans plusieurs aspects de ma vie, mais c’était une première en termes de relations personnelles. J’avais lu un article de Myriam notamment qui m’avait interpelé et comme je l’avais déjà rencontré auparavant, cela m’a aidé à me lancer.
Ma première motivation en faisant la démarche était de travailler sur mes schémas pour ne plus les reproduire. Je voulais aussi déconstruire ce que je pensais être une relation de couple pour reconstruire ma propre version, celle qui est la plus ajustée à la personne que je suis, d’autant qu’après cette relation, j’avais un peu perdue de vue qui j’étais.
J’ai vécu énormément de choses et beaucoup appris de ces quatre années avec Myriam. A chaque changement qui s’est opéré dans ma vie durant toute cette période, j’avais l’impression d’avoir un fil rouge, un point de repère, et j’ai vraiment apprécié cela.
Entre temps, les rencontres que j’avais faites après cette rupture étaient toujours un peu inconfortables parce que justement, je ne savais pas ce qui relevait d’une relation saine et ce qui n’était pas tolérable dans un couple, comme le fait de beaucoup pleurer par exemple…
J’ai d’ailleurs mis beaucoup de temps à accepter que la relation de laquelle je suis sortie était toxique car admettre cela ne me semblait pas loyal par rapport à mon ex-conjoint. Aujourd’hui, je comprends que cela ne définissait absolument ni qui il était, ni qui je suis moi…
J’ai beaucoup apprécié les échanges avec Myriam car j’avais l’impression que je pouvais lui parler de tout sans me sentir jugée et elle me guidait toujours de façon objective, avec beaucoup de bienveillance. Je n’avais pas à me sur-adapter ni à marcher sur des œufs car il y avait de l’ouverture et de la sécurité.
Nous avions même abordé la question de la couleur de peau et cela m’a fait énormément de bien de pouvoir en parler sans tabou.
Il y a eu beaucoup de travail sur la loyauté, sur la culpabilité et la honte durant cet accompagnement, notamment des séances durant lesquelles je lui demandais si tel effort ou tel sentiment était normal car j’avais tendance à tout excuser et prendre toute la responsabilité du fait que la relation n’ait pas marché…
Nous avons aussi travaillé sur les autres relations, ce qui m’a permis de me repositionner et prendre une place plus saine au sein de ma famille. Mais le changement sans doute fondamental pour moi, a été ma relation avec mon père avec qui j’avais coupé le contact et que j’ai retrouvé aujourd’hui.
Je réalise avec le recul que chaque pas, chaque exercice ont contribué à mettre en place les bases et le socle ma relation actuelle.
Cela fait deux ans que je suis avec mon compagnon et le fait d’avoir été accompagnée à chaque étape dans cette relation, qui était une tout autre dynamique pour moi car il avait un enfant a charge, m’a beaucoup aidé et m’a permis de poser les repères et les fondements pour que cela fonctionne.
Les débuts n’ont été ni évidentes, ni faciles car nous avancions dans l’inconnu et il fallait apprendre à naviguer les appréhensions et les différences de l’un et l’autre. C’était un autre apprentissage pour être en lien de manière plus saine et épanouissante.
Mais aujourd’hui, j’ai trouvé ma place dans cette relation. Tout est plus fluide et agréable et le plus important, c’est que je peux être moi et quand quelque chose me déplaît, je peux lui en parler parce que ça va aller. Et si ça ne va pas, ce n’est pas la fin du monde. Réaliser cela a été un pas très important pour moi car je sais aujourd’hui que je ne suis plus dans une relation de dépendance, que j’ai mon espace où je peux être authentique et moi à 100%.
Le plus grand enseignement de cet accompagnement a été que l’on peut être en lien avec une personne sans avoir à toujours se plier en quatre pour qu’elle soit bien mais que l’on fait l’un avec l’autre, on négocie, on reste souple et on apprend à danser ensemble. On n’est pas ensemble à tout prix, pas au prix de mon bien-être, de ma santé, etc. Et même si une relation ne fonctionne pas, cela ne veut rien dire sur qui je suis.
Si je devais m’adresser aux personnes qui hésitent à faire le pas, je leur dirais tout simplement de se lancer car faire une thérapie, ce n’est pas partir d’une place où « rien ne va et je veux réparer », mais plutôt de « voici tout ce que j’ai envie de vivre dans ma vie ». Il faut essayer et se lancer pour voir ce que cela peut nous apporter et pour ma part, j’ai apprécié tout ce que ces quatre années m’ont apporté.
Au moment où j’avais pris contact avec Myriam, j’étais encore au fond du trou, incapable même de penser que je pouvais me remettre de ma séparation avec mon ex-mari.
Je me sentais incapable de faire quoi que ce soit. J’avais perdu tous mes repères parce que tout mon petit monde gravitait autour de lui et je restais enfermée chez moi car je ne supportais plus la compagnie de qui que ce soit.
Ma famille et mes amies ne savaient plus quoi faire car je ressentais le besoin de parler de tout ce que je ressentais mais pas avec eux. J’avais besoin d’une personne neutre et objective, mais surtout extérieure à tout ça…
La démarche n’était pas facile car c’est une chose que je n’avais jamais imaginée. Mais je sentais bien que j’avais besoin d’aide et comme je ne sortais quasiment plus de chez moi à cette époque, je me suis tournée vers la thérapie à distance.
Franchement, je ne m’attendais pas à des résultats si palpables, même mon entourage a vu le changement dans ma façon d’être et ma façon de vivre, d’interagir avec les autres… Vraiment j’en suis fière aujourd’hui !
Je fais plus de choses par moi-même, moi qui dépendait totalement de lui. Aujourd’hui je fais des choses pour moi alors qu’avant je m’effaçais tellement que j’en finissais par m’oublier… Et non seulement je peux parler de lui sans fondre en larmes, mais je peux de nouveau discuter avec lui en me sentant tout à fait bien. Je lui dis enfin tout ce que je pense et aujourd’hui, c’est lui qui est mal à l’aise quand il nous arrive de parler. Sans doute parce que je suis plus ouverte, épanouie, plus sûre de moi, plus “moi” en fait, celle d’avant notre histoire.
Je me suis retrouvée, faisant moins une fixette sur le passé et ressassant moins tout ce qui m’a fait du mal. Je suis libérée en quelque sorte.
C’est vrai que ma priorité n’est pas de trouver quelqu’un tout de suite et de refaire ma vie, mais je l’envisage, une fois que je me serais reconstruite et que j’aurais trouvé et retrouvé la personne que j’étais et que je suis. En tous cas, j’ai fait mon deuil de cette relation et j’avance.
Beaucoup de phrases de Myriam m’on aidé à avancer, à relativiser et me situer dans tout le chaos de ma vie à l’époque. Toujours les bonnes questions au bon moment, le doigt sur ce qui fait mal quelques fois mais après je me sens bien car à chaque fois, ça m’aide à avancer et à me sentir mieux.
Elle est vraiment à l’écoute et attentive à tout ce que j’avais et ai à raconter. Elle ne me juge pas et ça m’a fait tellement de bien de pouvoir extérioriser tous mes sentiments.
Je réalise que je ne serais sans doute jamais sortie de ce tunnel sombre où je m’engouffrais si je n’avais pas admis que j’avais besoin d’aide. Mon ego a failli m’empêcher de demander de faire la démarche car à cause de la société, on se dit que ça fait honte d’aller voir un professionnel. Et pourtant pas du tout, et c’est dommage d’ailleurs que la thérapie soit vue comme cela…
Aujourd’hui, je suis de nouveau moi et je sors plus souvent. Je reconstruis petit à petit à ma vie sociale, comme je me reconstruis d’ailleurs.
Et oui, je vais divorcer et déménager mais ce n’est pas la fin du monde. Grâce au travail fait avec Myriam, je le vois comme une nouvelle chance, une nouvelle aventure !
Après une relation tumultueuse et une séparation difficile, je ne me suis pas sentie totalement ouverte à une thérapie car je ne me voyais pas aller voir une personne inconnue pour en parler. Pourtant, à côté, je sentais bien que j’avais besoin de l’aide d’une personne extérieure pour m’en sortir, pour y voir plus clair, pour aller de l’avant.
C’est pour cela que j’ai fait des recherches et que j’ai vu que c’était possible en fait, de me faire accompagner dans ma démarche mais que je pouvais le faire de chez moi avec Myriam.
Franchement, je me suis tout de suite dit « on y va » et on a fixé notre premier rendez-vous Skype.
C’était agréablement surprenant et le contact a directement été positif.
J’étais dans le brouillard total avec beaucoup de choses à digérer et un sentiment d’inachevé avec mon ex.
Cela s’est terminé de manière trop abrupte et douloureuse et je n’arrivais pas à dépasser tous les sentiments qui sont venus m’assaillir. Il voyait quelqu’un en même temps que moi et avait finir par me quitter pour elle alors entre le sentiment d’abandon, de rejet et les questions qui sont restées sans réponses, c’était le flou et la détresse sans savoir comment me sortir de là.
Même si à un moment, j’ai eu l’impression de tourner en rond, les déclics et les remises en question m’ont permis de lever le voile sur pas mal de zones d’ombre, de dégager un peu ce qui me bloquait le chemin vers de véritables prises de conscience.
La preuve que j’ai avancé est que là, je peux parler de cette relation avec un certain détachement, alors qu’il y a à peine quelques mois, je ne pouvais en parler sans fondre en larme, et les sentiments de profonde tristesse pouvaient durer pendant des jours…
Aujourd’hui, je vois toute cette histoire, qui a pourtant été tellement douloureuse, comme une étape par laquelle j’ai dû passé pour apprendre, grandir, et me découvrir aussi. Aujourd’hui, je connais quelles sont mes zones de vulnérabilité, les choses qui restent à voir et aussi des leçons qui m’ont permises de mettre les bases de ma nouvelle relation.
En fait, avec le recul et grâce au travail fait avec Myriam, c’est comme si tout cela a été nécessaire.
Les séances avec Myriam étaient comme des étincelles dans l’obscurité dans laquelle je me trouvais. Non seulement les échanges étaient fluides et naturels, car non seulement elle a su me mettre en confiance, du coup, j’ai pu parler vraiment librement, mais aussi parce qu’elle n’était pas juste là à m’écouter palabrer. Elle participait et le faisait avec bienveillance.
Bien entendu, il y a encore des choses à voir, comme pour tout le monde. Mais le plus grand pas en avant pour moi, c’est qu’aujourd’hui, je suis bien, tout simplement. J’aime la personne que je suis car je me sens mieux, et je me sens bien. Je suis plus ouverte, plus sereine et à l’aise avec les autres et avec mes sentiments qui ne sont plus sombres et ne se bousculent plus et comme je mets les premiers pas dans une nouvelle relation, je me sens véritablement heureuse. J’avais presque oublié cette sensation et c’est vraiment bon.
Je sens que j’ai évolué et même mon entourage a noté la différence et me le font remarquer souvent car c’est un changement positif.
Je venais de me séparer de mon compagnon et j’étais vraiment mal car je croyais vraiment en notre relation. C’était particulièrement dur car c’était durant la période du premier confinement et j’étais en pleine détresse émotionnelle.
Mon test au Covid a été positif, ce qui n’a fait qu’aggraver mes tourments et la solitude que je ressentais à cette période de ma vie.
J’étais déjà suivie en Gestalt toutes les deux semaines en cabinet mais j’avais l’impression que je n’avançais plus.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à chercher des alternatives et que j’ai découvert le coaching et que j’ai contacté Myriam.
J’ai tout de suite eu l’impression que le programme Clarté était taillé pour moi.
Les exercices étaient pertinents et les audios que je pouvais écouter au moment où j’en ressentais le besoin ont été des points d’ancrage tout au long de mon cheminement. Le travail d’écriture allié aux séances que je pouvais caler selon ma convenance m’ont également permis d’avancer à mon rythme et d’arriver à chaque fois là où je souhaitais aller.
J’ai énormément travaillé sur mes valeurs et sur mes priorités et j’ai vraiment senti les changements s’opérer progressivement en moi.
J’ai apprécié la méthode et la présence de Myriam à chaque étape de notre travail ensemble. Elle m’oriente dans mes réflexions tout en me donnant les clés pour dépasser tout ce qui bloque.
J’ai d’ailleurs pris conscience de beaucoup de choses comme l’importance de prendre soin de moi et de prioriser mes ressentis. J’ai gagné en confiance et cela se ressent dans mes interactions avec les autres et même dans ma manière d’aborder les nouvelles rencontres.
Je ne suis plus focalisée sur ma relation passée, ni sur mon envie de rencontrer une nouvelle personne pour combler le vide car je suis bien avec moi aujourd’hui.
Il m’arrive de me sentir seule bien sûr mais avant de juste être en couple de nouveau, je veux prioriser le partage et vraiment construire une relation de qualité avec un homme qui me conviendra.
Aujourd’hui je me suis recentrée sur mes besoins et comment gérer mon anxiété pour ne plus m’en sentir prisonnière. Je prends plus soin de moi et je sais maintenant que je peux me donner l’affection et la douceur dont j’ai besoin pour être bien avec moi-même et aller mieux.
Je suis vraiment contente d’avoir fait cet accompagnement avec Myriam et je ne peux qu’encourager les personnes qui sont mal mais qui hésitent à franchir le pas car le changement se ressent à plusieurs niveaux.
A la veille de la quarantaine et après une année difficile ponctuée par le Covid, je peux affirmer que je vais mieux que jamais et je suis persuadée que le meilleur reste devant moi.