Serge et Gisèle, 56 et 52 ans, Malaga, Packs de séances

 

Couple cinquantaine qui sont proches et se sourientC’est Serge qui a pris l’initiative d’entamer une thérapie de couple. Comme il savait que je n’accepterais jamais l’accompagnement classique, c’est-à-dire me déplacer dans un cabinet une fois par semaine, il a fait des recherches, et c’est comme ça que nous avons décidé que ce serait Myriam.

A cette période, nous étions juste incapables de discuter, ni même d’échanger dans le calme, sans nous crier dessus… Aujourd’hui encore, je n’en reviens pas que l’on soit revenus de si loin, tellement tous les deux dépassés par notre situation.

Contrairement à moi, Serge ne s’est pas tout suite ouvert, ni à moi, ni à Myriam même si c’est lui qui a initié la démarche…
Moi par contre, j’étais tout de suite à l’aise car Myriam est une personne à l’écoute, ça je l’ai directement senti, et à aucun moment je ne me suis sentie jugée. Je pense que c’est pareil pour mon mari, sinon il ne se serait jamais ouvert, peu importe le nombre de séances que l’on aurait fait. Le fait que ce soient des séances Skype m’a aussi beaucoup aidé.

En tous cas, la grosse différence a commencé à se sentir à la troisième séance, puis quand on fait le génogramme. Nous avons compris tellement de choses et c’est sans doute à ce moment-là que nous avons repris le dialogue, petit à petit, sans nous engueuler.

Avant, quand je voulais qu’il fasse quelque chose ou quand il faisait quelque chose qui me déplaisait, je lui montrais juste que j’étais en colère sans lui faire comprendre quoi que ce soit. Et bien sûr, lui en voyant ça, il montait tout de suite sur ses grands chevaux, et bien sûr le ton monte.

Aujourd’hui, on peut en parler, on sait en parler calmement ensemble. Ce qui nous a aidé surtout, c’est une vidéo que Myriam nous a montrer pour surmonter ces disputes interminables. C’était vraiment efficace et ça a transformé notre lien, notre vie de couple mais également notre vie de famille.

Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, et il nous arrive toujours de nous disputer mais Myriam nous a appris que ce n’est pas la guerre, mais une confrontation, une chance d’apprendre à mieux nous connaître et nous comprendre.

Nous avons beaucoup appris de cet accompagnement avec Myriam et nous avons atteint notre premier objectif qui était de notre thérapie. Nous sommes même aujourd’hui, au-delà de nos espérances car chaque clé, chaque conseil et chaque outil que Myriam nous a donné est tombé pile à chaque fois et ça a donné des résultats vraiment concrets.

On est bien ensemble après toutes ces années de tension, on est plus serein et on se sent plus en sécurité dans notre couple et surtout on a pu vider chacun notre sac (donc on est tous les deux plus légers pour avancer). Et aujourd’hui, on est certain que s’il y a des choses dérangeantes qui se produisent, on pourra en parler sans avoir besoin d’un médiateur. Tout cela, c’est grâce au travail fait avec Myriam, notre couple a eu comme un nouveau souffle.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple