Romain et Véronique, 37 et 32 ans, Dijon, Pack Séances

 

Jeune couple souriant qui s'enlaceAvant de prendre contact avec Myriam Bidaud, j’étais constamment en colère et sur les nerfs tandis que Véronique elle ne se sentait pas à sa place et était constamment épuisée, surtout les lundis car chaque week-end ensemble n’occasionnait que des tensions et pression entre nous. Nous en étions même arrivés à nous demander si nous voulions encore continuer ensemble car la situation était devenue invivable.

C’est à ce moment-là que Véronique a suggéré la thérapie et bien sûr j’étais contre au départ. Mais en même temps, nous ne voyons pas d’autre alternative car nous n’arrivions plus du tout à communiquer. Nous nous sommes rendus à l’évidence : nous avions besoin d’une tierce personne pour sortir de l’impasse, réussir à nous écouter et nous comprendre.

Nous ne savions pas ce qui n’allait pas entre nous, en plus de cette envie que nous avions d’avoir absolument raison sur l’autre et de nous engager dans des disputes interminables…

Grâce aux ateliers, aux exercices et aux outils que Myriam, nous avons peu à peu appris à prendre du recul pour aborder les problématiques et enfin arriver à les résoudre.

Véronique voulait parler et être entendue et moi, je voulais un miracle. La ligne de vie, la sculpture…l’ensemble nous a aidé à comprendre notre mode de fonctionnement et à les réajuster pour qu’ils nous correspondent mieux, et mieux à nos attentes.

Aujourd’hui, nous sommes conscients que faire en sorte qu’une relation marche est un choix et un travail de tous les jours. Nous avançons ensemble mais avant tout, c’est nous qui déterminons ce que nous voulons pour notre couple et notre famille. Je pense que c’est la leçon le plus important que l’on a appris durant le travail fait ensemble.

Nous nous traitons avec plus de douceur et de bienveillance. Je suis plus à l’écoute de ma femme et elle se livre plus. Nous avons même repris les rencards et les moments tous les deux, sans les enfants, et nous ne nous sentons plus coupables par rapport à tout cela car nous avons aussi besoin de nous retrouver un peu, et cela nous l’avions oublié…

Même si cela n’est pas toujours évident de faire appel à quelqu’un pour nous aider à résoudre nos problèmes de couple, cela ne peut être que bénéfique quand on n’y arrive pas seuls.

Myriam a su nous écouter sans nous juger mais surtout, nous a donné les outils et les exercices, comme l’écoute attentive, qui nous ont permis de réapprendre à nous entendre, nous écouter et nous comprendre. Je ne suis plus focalisé sur mes propres sentiments car j’arrive enfin à comprendre ce qu’elle voulait me dire. Nous souffrions tous les deux de la situation mais nous ne le réalisions pas… Et c’est là que le travail a été le plus bénéfique pour nous.

Il n’est jamais trop tard si on veut réellement sauver une relation. Bien sûr, cela requiert de la patience, de l’engagement et bien souvent une personne tierce pour guider dans le processus, mais il n’est jamais trop tard si on le souhaite vraiment.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple