Roland et Laeticia, 41 et 39 ans, New Port, Pack de séances

 

Couple dos à dos avec un sourire apaiséÇa n’allait vraiment plus entre nous que Laeticia a finalement accepté que l’on entame une thérapie de couple, et encore, elle avait imposé une condition : pas de contrainte de temps ni de déplacement.

Comme elle voulait que je quitte la maison car pour elle, ce n’était plus supportable, je voulais absolument trouver une solution, quelque chose avant qu’elle ne veuille vraiment se séparer pour de bon, car je savais qu’une fois ce cap passé, il n’y aurait plus rien à faire.
C’est pour cela que j’ai cherché sur le net et que j’ai découvert Myriam. En découvrant la Gestalt, je me suis dit pourquoi ne pas tenter cette approche et elle a dit oui.
C’est comme ça que l’on a fait notre première séance Skype et même si cela ne semblait pas évident, on a tout de suite senti les premiers changements.

Ce n’était pas facile d’entendre Laeticia me dire en face tout ce qu’elle me reprochait et tout ce qui lui manquait alors que je ne voyais rien. Mais chaque séance difficile nous a permis de renouer la communication et de réapprendre à se connaître et à écouter ce que l’autre avait à dire, surtout pour moi.

Ma femme gardait en fait tellement de choses pour elle, en espérant que je remarque qu’elle n’était pas bien. Elle faisait la gueule, me reprenait pour un rien, se terrait souvent dans le silence et moi, je ne réalisais pas que c’étaient des tentatives de dialogues.
Alors, à chaque séance d’écoute mutuelle, on se rapprochait doucement. Et sans qu’on ne s’en rende compte, la frustration s’est transformée en calme, en écoute et en compréhension de l’autre.

C’est quand on a recommencé à se sourire de nouveau, puis à notre premier fou rire depuis des mois que l’on a senti un changement palpable et que l’on a réalisé comme on est bien ensemble. Plus que jamais, on a voulu reprendre les rennes de notre couple et se retrouver, vraiment.

C’est certain que ça ne s’est pas fait en un jour, il y avait même eu une ou deux séances dans le milieu de l’accompagnement où on s’est engueulés. Mais à chaque fois, Myriam a su mettre en évidence ce qui nous rassemblait et nous donnait des exercices efficaces, au lieu de prendre parti et nous diviser. On s’est senti vraiment « accompagnés » tout le long.

Nous avons pu tirer énormément de leçons de cette aventure et si c’était à refaire, ce serait sans aucune hésitation car on a pu beaucoup avancer et aussi, on a vraiment beaucoup apprécié l’approche douce et le professionnalisme de Myriam pendant ces quelques mois…

Aujourd’hui, on sait ce que c’est de s’écouter, de se mettre à la place de l’autre et de se dire les choses (ce qui nous fait plaisir comme ce qui nous dérange ou ne nous convient pas).
C’est juste un nouveau départ pour notre couple avec comme pilier la communication, la véritable communication parler et écouter.
Aussi, il n’est plus question de séparation, de dernière chance car nous allons mieux.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple