Robin, 34 ans, Tunis, Forfait Clarté

 

Beau et jeune homme qui croise les brasLorsque j’ai pris contact avec Myriam, j’étais encore en pleine thérapie de couple, à essayer de recoller les morceaux avec Mireille qui sera bientôt mon ex-femme. Nous étions en pleine crise car elle avait découvert mon infidélité au moment même où j’étais en train d’y mettre un terme… C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle elle a accepté de nous accorder une ultime chance.

Après de multiples séances en couple avec l’autre thérapeute, je ne voyais pas de progrès et j’en étais toujours au même point que lorsque j’entretenais encore ma liaison extra-conjugale avec Karine. Un malaise, une boule de culpabilité et une profonde tristesse liée à mon mariage qui ne me quittaient pas et je n’arrivais pas à en comprendre la raison.
C’est pour cela que j’ai fait la démarche de mon côté, j’avais d’ailleurs proposé à Mireille de le faire aussi mais sans succès.

Pour ma part, c’était une décision que je ne regrette pas une seconde car chaque séance a été un pas en avant, je ne stagnais pas au même point et j’avais finalement réussi, notamment lors des deux premiers points Skype, à vider mon sac et parler de tout ce qui me dérangeait ou me pesait.

Cette approche de Myriam à ne pas donner de solutions toutes faites mais des pistes, des orientations et surtout, elle m’encourageait à faire mes propres expériences pour mieux me connaître, découvrir ce que je souhaitais vraiment en allant chercher au plus profond de moi.
C’est comme cela que j’ai appris à mieux m’écouter et à me comprendre.

J’ai beaucoup apprécié les échanges car elle écoute avec attention mais elle oriente également vers les pistes de réflexions afin de trouver les réponses nous-même. C’est une approche tout à fait nouvelle pour moi qui a bien fonctionné. Les séances régulières m’ont permis de garder un certain rythme, du coup, je pouvais voir que j’avançais sur le plan personnel mais aussi dans mes relations et sur la fin dans mon travail.

Il y a eu des hauts et des bas et dans la foulée, nous avions finalement arrêté la thérapie de couple avec Mireille mais aujourd’hui, chaque tournant qui a été pris m’a rapproché de ce que je souhaitais réellement. Je suis de nouveau en couple, cette fois un vrai couple, avec Karine, nous sommes en instance de divorce mais en bons termes avec mon ex. Et une chose essentielle pour moi, mes filles savent et acceptent la raison pour laquelle nous ne sommes plus ensemble avec leur mère. Cela a été une révélation pour tous les deux aussi d’ailleurs, même si on tient beaucoup l’un à l’autre, l’un ou l’autre, ou même les deux, pouvons très bien être malheureux dans la relation et au final, ce n’est la faute de personne.

Je n’aurais jamais pensé pouvoir être de nouveau engagé dans une nouvelle relation, ce qui est pourtant le cas aujourd’hui. Et si la première fois, ma relation avec Karine était plus physique, aujourd’hui, en gardant tous les deux une certaine liberté, nous sommes plus proches, plus engagés et c’est grâce au travail fait avec Myriam. J’ai réalisé que je voulais être plus proche de quelqu’un mais c’est dans la forme que cela diffère des engagements que j’ai connu jusque-là. Nous tenons l’un à l’autre mais sans nous mettre de pression, sans devoir habiter ensemble, nous appeler impérativement tous les soirs, nous voir tous les jours. Nous sommes plus libres mais plus engagés que la première fois.
Côté travail, tout va mieux également, j’ai entamé une nouvelle carrière qui me satisfait pleinement et me donne envie, de nouveau, d’aller au boulot tous les matins.

Je suis enfin heureux et plus en accord avec ce que je veux et ce que je suis.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple