Laurent et Nicole, 55 et 57 ans, Lille, Forfait Connexion

Couple malheureux séparé par un murLaurent et moi étions plongés dans une relation où régnaient l’incompréhension, l’isolement et une fuite en avant face à nos problèmes. C’est à ce moment que nous nous sommes décidés à prendre contact avec Myriam. Le fait, entre autres, que je ronfle beaucoup était devenu insupportable pour Laurent mais il ne me faisait pas part de sa frustration car la communication était devenue inexistante entre nous. A cause de tout cela, nous ne nous inspirions agacement et colère et au final, si ce n’était pas le silence, c’étaient les disputes qui s’enchaînaient… Nous nous retrouvions face au mur.

Bien que l’initiative d’une thérapie de couple vienne de moi, c’est Laurent qui avait le plus d’attentes car pour lui ces séances Skype avec Myriam étaient synonymes de potion magique. Il a d’ailleurs connu une période de focalisation sur lui-même, durant laquelle il s’emballait facilement, monopolisait la parole et n’arrivait pas à se centrer sur l’écoute de l’autre. Heureusement, une fois qu’il avait dépassé ce cap, l’écoute s’était enfin installée et petit à petit, la considération de l’autre avait trouvé sa place.

Pour moi aussi, il y a eu un énorme progrès. J’ai appris ce qu’était prendre du recul, arrêter de m’enfoncer dans les discours intérieurs et être plus à l’écoute de moi-même et de Laurent, d’autant qu’il en avait tellement besoin. En fait, nous avions tous les deux des besoins que l’un comme l’autre, nous nous refusions à exprimer. Mais grâce à la bienveillance et la présence de Myriam, tout cela est beaucoup plus clair maintenant, bien que nous devions quand même rester vigilants.

J’ai particulièrement apprécié l’exercice de la ligne de vie et cela me sert encore beaucoup aujourd’hui. Au fur et à mesure que nous avancions dans le programme, j’ai appris à plus reconsidérer les choses et la ligne de vie m’a vraiment beaucoup aidé dans cette voie. Aujourd’hui, j’accepte Laurent tel qu’il est et il n’est plus question de le changer, comme il y a à peine quelques mois, alors même que je ne m’en rendais pas vraiment compte. Je peux à présent mettre des mots sur ce que je ressens. C’est tellement bon de pouvoir en parler ouvertement et surtout sereinement.

Grâce à Myriam, nous avons appris à dédramatiser les choses, à mieux nous écouter, en tant que personne mais aussi en tant que corps. Les problèmes de sommeil ne prennent plus autant d’ampleur dans notre relation. Nous nous respectons mieux à présent et avons réalisé que demander l’aide d’un professionnel est non seulement abordable et simple mais aussi considérable car nous n’en serions jamais là où nous en sommes sans tout ce travail fait avec Myriam.

Si nous pouvions transmettre un message aux personnes qui hésitent encore, nous leur dirions juste « pourquoi attendre encore ? ». Myriam qui est vraiment à l’écoute et surtout professionnelle. Elle ne prend pas partie. Elle nous a assisté afin que nous puissions recréer le dialogue, une certaine confiance et au final, nous écouter et nous comprendre.

Aujourd’hui, nous avons tous les deux trouvé notre place dans notre couple et nous connaissons plus de sérénité, plus d’équilibre. Le respect est bel et bien présent. Nous avons même pu gérer nos soucis de sommeil, et ça c’est un bonus énorme !


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple