Fabien, 52 ans, Madrid, Pack de séances à distance

 

Homme solitaire qui contemple la merSi je devais décrire où j’en étais avant de prendre contact avec Myriam, je dirais tout simplement au fond d’un trou immense, à me demander si j’allais finir ma vie tout seul…

Dans mon désarroi, je sentais clairement que je n’étais même plus maître de ma vie, je la subissais, et j’étais bien décidé à changer cela !

Il était temps de changer et de trouver une solution. C’est pour cette raison que, cherchant une main tendue, je me suis plus orienté vers une professionnelle.

A chaque instant, spécialement dans mon couple, je me sentais épié, observé, comme si je n’avais pas le droit de faire la moindre erreur, voire le moindre mouvement et sincèrement, c’était réellement devenu invivable.
J’en avais perdu ma joie de vivre et je n’avais plus goût à rien, plus aucun plaisir, ni satisfaction…
Et pour en rajouter, pour la première fois de ma vie, j’avais des soucis au boulot, ce qui a totalement mis à mal ma confiance en moi.

Heureusement, au fil des séances Skype et grâce à la formidable capacité d’écoute de Myriam, je sentais vraiment la différence. Même si quelques fois, j’avais l’impression de stagner et de sentir mes progrès assez fragiles, le pas qui a été le plus important pour moi est d’avoir non seulement pu avancer au niveau de mon couple mais aussi de réaliser qu’il était temps pour moi de prendre soin de moi, d’apprendre à être bien sans pour autant le prendre pour de l’égoïsme.

Si avant, j’avais l’impression de n’être que le seul qui faisait des efforts pour faire marcher ma relation de couple, aujourd’hui, je le vis bien car grâce au travail que j’ai fait, notamment sur moi, notre relation s’en est vu transformée, et même ma relation avec mes enfants s’est améliorée.

En apprenant à m’occuper de moi et surtout à moins m’occuper des autres, j’ai finalement arrêté de me voir comme étant celui qui fait en permanence des sacrifices, des efforts unilatéraux et peu à peu mon plaisir à faire les choses est revenu.
Je ne voyais plus la moindre des choses que je faisais comme une contrainte mais plutôt comme quelque chose pour me sentir bien et que j’appréciais.

Ce qui m’a le plus aidé et m’a fait énormément de bien, c’est l’écoute bienfaisante de Myriam, une écoute qui ne dégageait aucun jugement et qui me donnait l’impression d’être vraiment compris. Elle m’a non seulement donné une certaine légitimité, mais m’a aussi permis de réaliser que j’étais quelqu’un de bien.
Grâce à son regard en tant que femme, j’ai appris à comprendre ce que pouvais ressentir ma femme et ainsi m’aider à arrêter de lui faire des reproches et lui pardonner.

Beaucoup d’aspects de ma vie ont changé et je l’en remercie. En apprenant à me montrer bienveillant envers moi-même, à prendre soin de moi, je peux aujourd’hui l’être avec les personnes qui m’entourent, notamment ma femme et mes enfants. Même par rapport à ma situation dans mon travail, j’ai pris un certain recul et en relativisant, je me sens beaucoup mieux.

Pour ceux qui ont encore une certaine réserve par rapport au fait de se faire aider par un professionnel, je tiens à les rassurer, ce n’est pas forcément parler, parler, parler à une personne qui ne décrochera que deux phrases en une heure. C’est échanger de manière vraiment constructive avec quelqu’un qui vous tend la main et surtout vous écoute. C’est le cas de Myriam. L’accès au portail de formation m’a permis de faire de nombreuses prises de conscience, du style « tout le monde va mieux quand on se fout la paix », « oui, je peux vraiment faire confiance à mon fils, mais à condition de lui lâcher la grappe », « oui, j’ai le droit de m’occuper de moi, sans pour autant être un sale égoïste, même que tout le monde s’en portera mieux » …pour n’en citer que quelques-unes !
Et puis, l’accès au portail m’a permis de vraiment avancer entre les séances de travail avec Myriam, en gardant bien le momentum de l’accompagnement, ce qui je pense m’a permis in fine de gagner du temps.

Je me sens tellement mieux aujourd’hui, dans mon couple que l’on a reconstruit ensemble avec ma femme, en tant que père de famille, au boulot et surtout avec moi-même.
J’avance avec le sentiment d’être une meilleure personne, bien dans ma peau, libre et avec des perspectives plus belles, plus larges.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple