Denis et Louise, 58 et 51 ans, Sao Paulo, Pack de séances

 

Couple d'âge mûr amoureux s'embrassantLorsque nous avions décidé de nous lancer dans cet accompagnement avec Myriam, nous étions quasiment hermétiques l’un à l’autre. Plus de communication, plus d’attention, plus d’écoute… On se sentait tous les deux piégés, sans solution pour arranger les choses. Lui était à deux ans de la retraite, tandis que moi, j’étais encore très active professionnellement.

Il ne voulait pas entendre parler de thérapie de couple alors que moi je ne voyais pas d’autres issues. C’est comme ça que je suis tombée sur la page d’Atout Couple et que j’ai pris contact avec Myriam. Je voulais le faire seule mais heureusement que je l’ai écoutée quand elle m’a conseillé de lui proposer les séances en couple. Etant des séances à distance, il s’est finalement dit pourquoi pas, pour tenter de sauver notre couple.

J’avoue que c’était extrêmement dur au départ car Denis n’était pas très coopératif, limite fermé sur lui-même, incapable de se livrer… Mais j’ai persévéré, et avec Myriam toujours bienveillante et à l’écoute, les blocages sont tombés un à un et j’ai vu sa vision des choses, sa capacité d’écoute et sa manière d’écouter changer. Il devenait plus attentionné et plus attentif, plus impliqué et moins sur la défensive.

On reconnaît tous les deux que l’on avait besoin d’une personne extérieure neutre pour nous guider, nous aider et nous apprendre à communiquer et échanger. Personnellement, ce sont les séances de reconnexion émotionnelle qui m’ont permis de voir les choses différemment et de renouer contact car j’avais oublié ce que c’était de discuter avec mon mari, d’avoir une intimité…

J’ai appris à mieux le comprendre, à me mettre à sa place et à l’écouter, tout simplement. Et il en était de même pour lui car j’ai tout de suite senti qu’il cernait plus facilement mes attentes, mes émotions, mes demandes et il y répondait positivement, de manière plus ouverte et plus concernée.

Les informations et les émotions circulent aujourd’hui plus facilement dans notre couple et nous avons repris les projets ensemble, des projets petits et grands mais l’un avec l’autre.

C’est vrai que nous avons peut-être attendu que les choses deviennent plus compliquées et difficiles à gérer avant de nous lancer mais tant que l’envie profonde de faire en sorte que ça marche est là, on peut y arriver. C’est pour cela que nous aimerions dire à ces couples pour qui les choses ne vont pas encore trop mal mais pour qui cela ne va pas bien non plus, qu’il faut prendre soin de son couple et de sa relation et qu’il ne faut pas hésiter à solliciter un accompagnement.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple