Le ghosting, qui vient du mot “fantôme”, c’est lorsqu’une personne que vous fréquentez disparaît du jour au lendemain sans laisser de trace. Cela peut se produire au tout début d’une relation ou plus tard, en personne ou en ligne. Il est très difficile de faire face à cette situation, d’autant plus qu’on n’en connait généralement pas la cause et qu’on ne sait pas comment réagir.

Lorsqu’une personne cesse soudainement tout contact avec vous – elle ne répond pas aux textos, emails, appels ou messages sur les médias sociaux – les effets sur le mental et l’émotionnel d’un tel comportement peuvent être très difficiles à supporter.

 

Pourquoi les gens pratiquent-ils le ghosting ?

 

Les experts en relations amoureuses s’accordent pour dire que les personnes qui usent du ghosting évitent une situation inconfortable. Cette dérobade, perçue comme un manque de considération, est souvent due au fait qu’elles pensent que c’est la meilleure façon de gérer leur propre détresse ou leur incapacité à communiquer clairement.

 

Les adeptes du ghosting admettent eux-mêmes qu’ils ne veulent pas faire de mal ou qu’ils ne savent pas quoi faire. Ils estiment qu’il n’était pas nécessaire de discuter d’une situation ou ils ont tout simplement peur de communiquer. Le ghosting est donc une façon passive de se retirer. On disparaît complètement car c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de gérer la situation. Malheureusement, le ghosting devient de plus en plus courant, c’est presque une façon justifiable de mettre fin à une relation de nos jours.

 

Pourquoi le ghosting fait si mal ?

 

 

Cet acte lâche, malheureusement assez normalisé, peut causer une immense douleur. Comme vous n’avez aucune idée de ce qui s’est passé, votre esprit pense d’abord à de nombreuses possibilités. Votre nouvel amoureux a-t-il été blessé dans un accident de voiture ? Va-t-il bien ? Peut-être s’agit-il simplement d’une période de travail intense et qu’il vous recontactera bientôt ? 

 

Vous pouvez ressentir une vague d’émotions différentes : tristesse, colère, solitude, confusion. L’absence de réponse est particulièrement douloureuse sur le plan émotionnel. Vous vous sentez impuissant et mis à l’écart, sans information qui pourrait vous guider.

 

Le ghosting est une forme de traitement silencieux qui s’apparente à un manque de respect et à de la cruauté émotionnelle. Il est tout à fait normal de sentir impuissant et réduit au silence. Comment donner un sens à l’expérience ou avoir l’occasion d’exprimer ses sentiments ?

 

Outre l’embarras et la perte de l’estime de soi, le chagrin et la tristesse sont d’autres réactions courantes qui peuvent toucher les personnes victimes de ghosting. 

 

Malheureusement, au bout d’un certain temps, l’incertitude et l’absence de conclusion peuvent vous amener à vous remettre en question et à vous critiquer. 

blank

TEST GRATUIT

Votre Couple est-il à Risque d'une INFIDÉLITÉ ?

Inscrivez Vous MAINTENANT, pour recevoir le TEST "INFIDELITE" par mail et Savoir exactement si vous êtes à Risque ou pas d'une Infidélité dans votre Relation de Couple.

Vous aurez accès aux STRATEGIES Qui Permettent de Mettre votre Couple à l'Abri de l'Infidélité (20mn d'effort TOTAL!)

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Comment faire face à la situation lorsque vous avez été victime d’un « ghosting » ?

 

Ce n’est pas toujours facile et cela prend souvent du temps, mais il y a des choses que vous pouvez mettre en place pour commencer à vous sentir mieux, même si quelqu’un dans votre vie vous a “ghosté”.

 

Ne vous sentez pas responsable

Lorsqu’une personne disparaît soudainement, il est bien difficile de ne pas ressentir du regret, de la gêne et de la honte. Après tout, vous avez pris des risques pour vous épanouir et cela s’est retourné contre vous. 

Comme vous ne pouvez généralement pas trouver de cause et qu’il n’y a pas d’explication, vous pouvez vous en vouloir. Vous pouvez vouloir ériger des murs pour ne plus être blessé à l’avenir. Vous pouvez aussi dire que vous allez arrêter complètement les relations, en utilisant une distorsion cognitive comme la pensée du tout ou rien.

C’est le moment de vous recentrer, d’être bienveillant avec vous-même et de faire une pause. Ce n’est pas votre faute si quelqu’un s’en va sans rien dire. Ce n’est pas non plus votre faute si l’autre personne n’a pas pu vous dire la vérité avec maturité.

Acceptez que vous n’aurez pas toutes les réponses et tournez la page. A l’avenir, changez vos habitudes et mettez des choses en place pour éviter que la situation ne se reproduise.

Allez de l’avant

Comment aller de l’avant ? Vous avez besoin d’auto-compassion et de prendre soin de vous. Investissez dans du temps avec vos amis et votre famille qui peuvent vous soutenir. 

Lorsque vous pensez à la personne qui vous a ghosté, veillez à recadrer vos idées sur lui et sur la relation. Après tout, elle a violé le contrat de ce qu’il faut pour être dans une relation mature et saine : le respect mutuel, une bonne communication et de la prévenance. Par conséquent, ce n’était pas la bonne personne pour vous !

Pour avancer, rien de tel que d’écrire une lettre de rupture à cette personne en lisant ce qui ne vous convenait pas dans la relation. Vous pouvez envoyer cette lettre, mais je vous conseille de le faire juste pour vous.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !