Lorsque vous êtes en couple, il est attendu que vous n’ayez d’yeux que pour votre conjoint(e). Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la personne avec qui vous partagez votre vie. Bien entendu, il est possible de se retourner dans la rue ici et là lorsqu’une personne attirante passe, et il arrive parfois même que vous ayez des petits flirts avec vos collègues de bureau. Mais lorsque vous rentrez à la maison le soir, vous rejoignez la seule personne pour laquelle votre coeur bat.

Seulement, il arrive que les choses ne se passent pas tout à fait comme cela. Et c’est certainement votre cas si vous lisez aujourd’hui cet article. Peut-être est-ce un/une collègue de travail avec lequel/laquelle vous êtes devenu(e) un peu trop proche ou une ancienne flamme qui a fait son retour dans votre vie. Quoiqu’il en soit, vous sentez aujourd’hui que votre coeur bat pour quelqu’un d’autre et cela vous met dans une position inconfortable par rapport à votre compagne/compagnon.

La situation n’est pas certes pas simple, et vous êtes très certainement pris(e) au milieu de vos émotions, cependant, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Éprouver des sentiments amoureux ou une forte attirance pour quelqu’un reste parfaitement naturel. Ce qui va faire la différence, c’est la manière dont vous agirez par rapport à ces sentiments. Sont-ils réels ? Avez-vous envie de quitter mon conjoint(e) ? Souhaitez-vous entretenir une relation avec ces deux personnes (dans le cas de figure où cela serait envisageable dans votre couple) ?

Avant de prendre une décision hâtive sous le coup des émotions, prenez le temps de lire cet article pour déterminer si vous êtes vraiment tombé(e) amoureux(se) d’une autre personne alors que vous êtes en couple. Vous trouverez ici des points qui vous aideront à prendre la bonne décision afin d’éviter de faire souffrir les deux personnes concernées et vous-même.

 

L’amour avec un grand A ? 

Bien que vous pensiez être tombé(e) amoureux(se) de quelqu’un d’autre, il est possible que cela ne soit pas tout à fait le cas. Un bon nombre de raisons peuvent expliquer le fait que vous ayez cette impression. Si vous sentez depuis plusieurs mois que votre couple bat de l’aile et que soudainement vous éprouvez des sentiments pour quelqu’une d’autre, prenez le temps de vous demander ce que vous aimez chez cette personne.

Est-ce son sens de l’humour ? Son physique ? Et donc cela se résume à une forte attirance sexuelle et peut-être une personnalité attrayante ? Qu’est-ce que cette personne vous apporte que votre partenaire ne parvient pas à vous donner ? Est-ce de l’attention ? Des petites attentions ? Il/elle vous fait vous sentir vivant(e) ?

Il est probable que vous ayez l’impression d’être amoureux(se) de cette personne parce qu’elle vous apporte quelque chose que votre partenaire a cessé de vous donner. Posez-vous alors la question : si mon/ma compagne/compagnon m’apportait ce type d’attention, les choses seraient-elles différentes ? Si la réponse est oui ou probablement, il n’est peut-être pas trop tard pour en discuter avec votre moitié. Vous pouvez toujours raviver la flamme avec votre partenaire, et donc complètement éteindre l’étincelle qui vous faisait penser que vous tombiez amoureux(se).

 

Avez-vous toujours des sentiments pour votre partenaire ? 

En revanche, il est également possible que vous soyez réellement en train de tomber amoureux(se) d’un(e) autre alors que vous êtes en couple. Dans ce cas de figure, il faut que vous réfléchissiez à la vie que vous avez avec votre conjoint(e). Celle-ci vous convient-elle toujours ? Avez-vous toujours des sentiments pour lui/elle ? Pensez-vous que l’amour que vous portez à cette autre personne dépasse l’amour que vous portez à votre partenaire actuel ?

Cela peut être difficile à évaluer. Surtout si vous avez passé des années avec votre partenaire. Vous pouvez vous poser des questions qui vous aideront à répondre à cette question : quelle est la première personne que vous souhaitez appeler lorsqu’il vous arrive quelque chose d’excitant ? Lorsque vous êtes avec votre partenaire, avez-vous des moments où vous préfériez être avec cette autre personne spéciale à vos yeux ? Pensez-vous à cette autre personne lorsque vous êtes intime avec votre partenaire ?

Si les réponses à ces questions penchent vers la personne dont vous êtes en train de tomber amoureux(se), alors il est préférable de mettre fin à votre relation. Même si vous avez encore des sentiments, la balance penche très clairement vers un côté et cela ne serait pas juste de laisser votre conjoint(e) actuel(le) vivre dans un mensonge.

 

Mettre fin à votre relation et aller de l’avant ! 

Lorsque vous tomber amoureux(se) de quelqu’un d’autre alors que vous êtes en couple, il est certain qu’à un moment ou à un autre, une conversation doit être initiée. Que ce soit avec votre partenaire actuel ou avec la personne avec qui vous souhaitez être.

À votre partenaire actuel, vous devez la vérité. Même si c’est une conversation difficile, elle est tout à fait nécessaire et elle vous permettra d’apprendre de cette expérience et d’en ressortir plus fort(e) pour vos prochaines relations. Peut-être que quelque chose n’allait pas depuis un moment et que vous vous voiliez tous les deux la face ? Dans tous les cas, même si vous ne finissez pas avec la personne dont vous êtes tombé amoureux(se), la rupture était inévitable, donc inutile de culpabiliser si les choses ne vont pas comme l’aviez imaginé.

À votre nouvel amour, vous devez également la vérité. Peut-être est-il/elle déjà au courant de votre situation, mais prenez le temps de lui expliquer d’où vous partez et ce que vous recherchez dans une relation et dans un partenaire pour éviter de répéter les mêmes erreurs. C’est un chapitre difficile qui se termine, mais vous avez la possibilité de créer une histoire d’amour encore plus belle.

 

 

En résumé, tomber amoureux d’une autre personne n’est pas tout à fait idéal, mais n’a rien de dramatique. Vous étiez peut-être incompatibles ou tout simplement sur une longueur d’onde différent. Et cela vous a permis de réaliser que vous aviez besoin d’autre chose. Mais c’est aussi souvent le signe que certaines difficultés dans votre couple actuel n’auraient pas été traitées, dépassées. Si tel est votre souhait, il est parfois pertinent de se faire accompagner par un professionnel. En tout état de cause, il est important de ne pas comparer les deux relations car elles ne sont pas comparables.
Bien sûr, vous aurez du mal à quitter votre partenaire, mais vous aurez aussi la chance de connaître l’amour à nouveau dans une relation qui sera peut- encore plus épanouissante que la précédente.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !