Le premier amour semble toujours être le plus fort, le plus sincère et surtout le plus indestructible. Quel choc alors, lorsque cette personne avec qui vous pensiez passer votre vie s’en va. C’est une désillusion totale qui semble impossible à digérer.

Il est souvent idéalisé et votre premier partenaire semble être cette personne parfaite qui répondra à tous vos désirs et vous accompagnera jusqu’à la fin. Seulement, la triste réalité est que le premier amour est rarement le dernier. Pire encore, il est très peu probable que vous finissiez votre vie avec la première personne que vous avez aimé.

Cependant, il reste très compliqué de se détacher d’une personne qu’on a idéalisée dans une première relation amoureuse. Certains ont parfois l’impression que leur monde s’écroule et il est alors difficile de réellement oublier son premier amour.

Si vous avez du mal à vous détacher de votre premier amour, il est important de prendre en compte plusieurs éléments qui vous permettront de progressivement lâcher prise. Vous pourrez ensuite, avec le temps, vous ouvrir à de nouvelles relations pour avancer.

Cet article vous présente 6 étapes qui vous permettront d’oublier progressivement votre premier amour. Vous pourrez ainsi vous remettre de cette désillusion qui vous affecte et vous empêche de tourner la page et ainsi trouver l’amour que vous méritez.

 

Faites la paix avec vos émotions

Après une rupture, vous pouvez facilement sombrer dans une phase dépressive en réprimant ce que vous ressentez ou en vous isolant des personnes ayant une influence bienveillante sur vous. Perdre son premier amour n’est pas synonyme de solitude, il est important que vous soyez entouré(e) et que vous parliez de ce que vous ressentez.

Pour cela, vous devez faire la paix avec vos émotions, accepter la douleur que vous ressentez et prendre des moments à vous pour faire le deuil de cette relation.

Cependant, ces moments doivent rester des moments. Plus vous exprimerez ce que vous ressentez, plus vous aurez une facilité à vous ouvrir et ensuite à tourner la page.

Adoptez des moyens thérapeutiques de gérer vos émotions. Vous pouvez par exemple écrire une lettre à votre premier amour pour lui dire tout ce que vous avez sur le coeur. C’est un excellent moyen de mettre à plat ce que vous ressentez et surtout prendre du recul. Faire la paix avec vos émotions est la première étape qui vous permettra d’oublier votre premier amour.

 

Supprimez tout contact 

Cette étape paraît évidente, mais c’est peut-être l’une des plus difficiles à passer. Dépendamment de la manière dont votre relation s’est terminée, vous aurez plus ou moins de mal à supprimer cette personne de votre vie. L’oublier, en revanche, n’est pas une mince affaire.

Aujourd’hui, plusieurs moyens de communication s’offrent à vous pour garder le contact avec vos proches : réseaux sociaux, numéro de téléphone, applications, etc. Au-delà des moyens de communication, il est préférable d’éviter les lieux que vous fréquentiez ensemble, surtout si vous avez l’espoir de l’y croiser.

Si vous avez du mal à couper le contact, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous épauler. Oublier son premier amour n’est pas une tâche facile à réaliser, vos proches le savent et auront certainement les mots pour vous soutenir et vous aider à tourner la page.

 

Essayez de recommencer à vivre seul(e)

La vie de célibataire n’est pas aussi terrible que certains le décrivent. Il est possible de s’amuser et de vivre sans être totalement déprimé(e) ! Si vous souhaitez oublier votre premier amour, vous devez absolument vous adonner à des activités qui vous rendent heureux(se).

Le meilleur moyen de survivre à un chagrin d’amour est d’être entouré(e) et de profiter de la vie. Certes, les premières sorties vous sembleront sûrement fausses et vous vous sentirez certainement assailli(e) par une multitude de sentiments contradictoires. Cependant, c’est un premier pas en avant, et vous devez continuer à avancer, même si au départ cela signifie prétendre de vous amuser ou prétendre d’apprécier pleinement le moment.

Vous devez recommencer à aimer votre vie de célibataire pour pouvoir oublier votre premier amour. Alors, n’hésitez pas à sortir entre amis, passer des week-ends en famille, pratiquer une activité sportive. En bref, tout ce qui pourrait vous aider à vous épanouir en dehors de votre premier amour.

 

Le temps fera son travail 

Bien que cette formule semble un peu usée, il est prouvé que le temps, avec les efforts nécessaires, vous aidera à tourner la page définitivement sur votre premier amour. Cela peut prendre des mois ou peut-être des années pour oublier complètement cette personne qui a compté pour vous.

En fonction de la durée de votre relation et de l’intensité de celle-ci, vous aurez besoin d’une volonté de fer pour oublier votre premier amour. L’important est de ne pas se mettre trop la pression et laisser le temps au temps. Vous vous réveillerez un jour en ayant totalement tourné la page et cela arrivera beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

 

Prenez du recul 

Après avoir laissé le temps faire son travail, vous pourrez être en mesure de prendre du recul sur votre premier amour. Des semaines, voire des mois sont passées, vous êtes certainement plus objectif(ve) sur votre relation amoureuse que vous ne l’étiez dans les premières semaines après la rupture. Prendre du recul sur votre relation est une étape indispensable qui vous prouvera que vous pouvez tout à fait avancer comme vous l’avez fait jusque-là.

En y repensant, votre premier amour n’était pas tout beau tout rose et vous pouvez certainement pointer du doigt plusieurs choses qui n’allaient pas et que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre prochaine relation. Prenez votre premier amour comme une expérience ou un tremplin qui ont permis de vous solidifier et vous rassurer sur vos besoins et attentes dans une relation. En procédant ainsi, vous faites un pas en avant énorme, ce qui vous permettra, avec le temps, d’oublier votre premier amour.

 

Regardez vers l’avenir 

Afin d’oublier votre premier amour, vous devrez tôt ou tard vous décider à regarder vers l’avenir. Concentrez-vous sur vos projets, sur ce que vous souhaitez faire dans votre vie, vos hobbies. Lorsque vous serez prêt(e), vous pourrez commencer à vous ouvrir à de nouveaux partenaires potentiels.

 

 

Vous aurez besoin de beaucoup de volonté et de temps pour oublier votre premier amour, surtout si votre relation était très intense ou fusionnelle. L’important est de continuer à aller de l’avant, rester entourée et vous adonner à des activités qui vous rendent heureuse. En suivant ces 6 étapes, vous aurez rapidement la volonté de retrouver un nouveau partenaire de vie sans penser à votre premier amour.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !