Il n’y a pas de règle fixe qui vous indique combien de temps vous devez attendre après avoir rompu avec quelqu’un pour recommencer à faire des rencontres. Cela dépend de vous, de ce que vous ressentez, mais aussi de la manière dont la relation s’est terminée. Cependant, les professionnels conseillent d’attendre aussi longtemps que nécessaire. En d’autres termes, vous devriez recommencer à sortir lorsque vous vous sentez prêt(e) et non pas lorsque vous vous sentez seul(e).

Cependant, il est vrai qu’après une rupture, les choses soient un peu confuses. On perd ses repères et il est difficile de déterminer précisément ce que l’on ressent. Pour certains, se fixer une date précise : 1 mois, 2 mois, etc., facilite le deuil de la relation. Pour d’autres, cela ajoute une pression supplémentaire. Tout dépend de votre état d’esprit. Alors combien de temps devez-vous attendre ?

Là encore, c’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. Vous pouvez le découvrir en vous posant des questions qui permettront de déterminer si vous avez besoin de plus de temps avant de recommencer à faire des rencontres ; ou si vous pouvez déjà progressivement vous remettre dans le bain.

Cet article vous guidera à travers une série de questions thématiques ayant pour but de vous aider à savoir où vous vous situez, et si, vous êtes prêt(e) à faire de nouvelles rencontres.

 

Pourquoi est-ce si dur pour certaines personnes de tourner la page ? 

Vous ne souhaitiez pas rompre avec votre partenaire. S’il ne s’agissait pas d’une séparation d’un commun accord, il est évident que la personne à l’origine de la rupture aura plus de facilité à tourner la page que l’autre.

La tromperie. Si vous avez été trompé dans cette relation, la trahison que représente l’adultère peut rendre la guérison beaucoup plus longue. Vous aurez peut-être même le sentiment que vous ne réussirez jamais à passer à autre chose. Non seulement vous devez surmonter la perte de l’être aimé, mais vous devez également traiter simultanément le fait que la personne que vous aimez a consciemment choisi de vous blesser.

Vous ne souhaitez pas réellement oublier cette personne et passer à autre chose. Vous souhaitez secrètement que votre ex-conjoint revienne vers vous et que vous repreniez là où vous vous êtes arrêté. Vous consultez certainement régulièrement ses réseaux sociaux et tentez de rester informé de l’actualité dans sa vie.
Très souvent, les gens qui ont du mal à lâcher prise pensent que leur relation était tout à fait parfaite et que personne ne pourra être à la hauteur de ce fameux ex-conjoint. C’est une illusion dangereuse qui vous maintient dans une relation qui n’existe plus.

Vous étiez vraiment investi dans la relation amoureuse. Vous avez fait des efforts, changé, tout cela pour que ça fonctionne. Si vous pensiez vraiment que la relation allait être une relation à long terme avant sa fin, il vous sera probablement plus difficile de faire le deuil de cette relation. Il faut laisser le temps au temps et ne pas se précipiter dans une nouvelle relation.

 

Quelles questions se poser à la fin d’une relation ? 

Beaucoup de gens font l’erreur de penser que la meilleure façon de cicatriser d’un cœur brisé est de replonger directement dans une nouvelle relation. Au contraire, c’est rarement la meilleure façon de guérir. En procédant ainsi, vous risquez de vous faire souffrir sur le long terme et possiblement aussi les personnes que vous allez fréquenter. C’est comme si vous essayiez de couvrir une plaie sans la nettoyer au préalable : celle-ci mettra plus de temps à cicatriser. Vous devez donc vous poser des questions pour prendre la bonne décision.

Des questions sur vous

Après la rupture, vous devez prendre le temps de vous redécouvrir, de passer du temps seul(e). Aimez-vous toujours les mêmes choses que vous adoriez avant votre relation ? Celle-ci vous a-t-elle changé ? Faites-vous assez ce que vous aimez ? Profitez-vous assez de votre vie selon vous ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez améliorer sur vous-même ? Vous sentez-vous heureuse ?

Si vous vous sentez seul(e), malheureux/se et que vous ne savez plus où vous en êtes, vous n’êtes pas prêt à faire de nouvelles rencontres. Pour recommencer à fréquenter de nouvelles personnes, vous devez vous sentir bien dans votre peau. Si en revanche, vous ne vous sentez pas tout à prêt(e) et qu’il y a encore une sorte de mal-être en vous, prenez tout votre temps.

Des questions sur la relation qui vient de se terminer

Prenez le temps d’analyser la relation qui vient de se terminer pour en savoir plus sur vous-même. Essayez de comprendre, du mieux que vous le pouvez, quel était le positif, le négatif et les choses que vous souhaitez retrouver dans une nouvelle relation et chez un nouveau partenaire.

Pourquoi pensez-vous que votre relation a pris fin ? Êtes-vous prêt à revivre une rupture comme celle-ci ? Pensez-vous répéter les mêmes schémas dans vos relations amoureuses ? Cette relation est-elle réellement terminée ou avez-vous encore l’espoir que votre ex-conjoint revienne ? Quelle est l’intensité de vos sentiments pour votre ancien partenaire, à la fois positifs et négatifs ? Pensez-vous que ces sentiments vont changer dans les prochains mois ?

Quelles conclusions en tirez-vous ?

Après avoir fait une réelle introspection, il est temps d’en tirer des conclusions. Si vous souhaitez recommencer à faire des rencontres, vous devez être certain(e) que votre coeur est prêt et que vous ne referez pas les mêmes erreurs. Pourquoi ? Parce que si vous répétez les mêmes erreurs, vous vous retrouverez au même endroit dans quelques mois.

Que devez-vous faire pour être heureuse ? Quel enseignement tirez-vous de vos relations amoureuses ? Comment comptez-vous approcher les relations amoureuses après cette rupture ? Êtes-vous suffisamment entouré(e) et solide en ce moment ?

 

 

En définitive, chacun son rythme après une rupture amoureuse. Il est impossible de déterminer exactement de combien de temps vous aurez besoin pour passer à autre chose. Reconnaissez vos sentiments, extériorisez-les, et évitez de vous juger pour « prendre trop de temps ». Essayez plutôt de faire attention aux petits pas que vous faites chaque jour dans la bonne direction. Vous devriez utiliser cette période après la rupture pour vous améliorer en tant que personne, puis en tant que partenaire pour pouvoir faire de votre prochaine relation, la dernière.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !