Les couples traversent vents et marées dans le but d’évoluer ensemble et solidifier leur relation. Que ce soit les disputes, les différences d’opinions, les priorités différentes, un couple doit être en mesure de tout surmonter, trouver des compromis et avancer dans la main s’ils souhaitent rester ensemble. Il peut cependant arriver que de petites frustrations s’installent dans votre vie de couple et que vous les laissiez empirer avec le temps.

Les frustrations amoureuses au sein d’un couple sont justement difficiles à éradiquer, car elles sont là depuis un moment ou parce qu’elles ont été provoquées par un événement marquant, voire traumatisant, pour l’un des partenaires. Il peut s’agir d’une tromperie, mais aussi de promesses importantes non tenues.

Ces frustrations deviennent rapidement un virus dans votre couple. Vous vous sentez mal à l’aise avec votre partenaire ? Vous vous sentez agacé(e) au quotidien ? Vous vous sentez incompris(e) et triste ? Il est temps d’exprimer haut et fort ce qui vous dérange au sein de votre couple et prendre les décisions nécessaires, avec votre partenaire, pour avancer dans la bonne direction.

Les frustrations amoureuses doivent donc être éliminées pour entretenir la flamme dans votre couple. Cet article présente six types de situations qui peuvent mener à une frustration amoureuse et vous donne les clés nécessaires pour gérer ces situations et la conversation qui doit s’en suivre avec votre compagnon.

 

Vous ne vous sentez pas écouté(e)

Vous êtes dans une relation où vous vous sentez délaissé(e), voire ignoré(e). Vous avez le sentiment que votre partenaire ne fait pas les efforts nécessaires pour entretenir votre relation. Vous parlez, mais vous avez l’impression que cela lui passe totalement au-dessus de la tête ? Il/elle vous ignore pendant plusieurs heures voire plusieurs jours et vous pensez qu’il/elle perd de l’intérêt pour vous ? Cela peut rapidement créer de la frustration amoureuse, surtout si vous en avez déjà parlé avec votre partenaire avant. Si votre communication jusqu’ici n’a pas fonctionné, il est temps de mettre votre partenaire devant le problème. Au lieu de lui dire que son attitude ne vous plaît pas, dites-lui ce que vous ressentez lorsqu’il/elle agit de la sorte. Faites-lui comprendre que cela est devenu un réel problème au sein de votre couple, un problème que vous devez absolument régler si vous souhaitez avancer à deux.

 

Vous ne vous sentez pas aimé(e)

Votre conjoint est là au quotidien, mais il/elle semble ne pas prendre des initiatives dans votre couple. Vous rêvez de dîners aux chandelles, de pique-niques romantiques ou tout simplement de sorties et activités en amoureux ? Votre partenaire, quant à lui/elle, semble être tout à fait déconnecté(e) de votre couple. Il/elle semble vivre votre relation comme un passager et cela entraîne une frustration de votre côté. Vous avez finalement le sentiment de ne pas être aimé(e) ou suffisamment apprécié(e) par votre partenaire. Si vous ressentez le besoin d’avoir ce type d’attentions de la part de votre compagnon/compagne pour être heureuse, vous devez lui en parler de manière efficace. Expliquez-lui ce que vous ressentez et surtout ce que vous voulez, n’hésitez pas à lui donner des exemples. Il est possible que votre conjoint(e) ne prenne pas d’initiatives, car il/elle ne l’a simplement jamais fait dans ses précédentes relations.

 

Manque de maturité

Le manque de maturité dans un couple est un problème qui ne doit pas être pris à la légère, il est donc normal qu’il provoque une frustration au sein du couple. Le manque de maturité peut se manifester de plusieurs manières. Votre partenaire peut tourner les sujets sérieux dont vous avez envie de parler à la rigolade, les minimiser ou les ignorer totalement en faisant une plaisanterie. Votre conjoint(e) peut également manifester son immaturité en évitant les sujets qu’il/elle juge sans importance même si ceux-ci sont importants pour vous. Ce n’est donc pas que votre conjoint(e) ne vous aime pas, mais plus qu’il/elle n’est pas prêt ou capable de voir ni d’affronter les problèmes de votre couple. Dans ces conditions, il est possible que vous deviez fouiller un peu plus dans le passé de votre partenaire pour comprendre son attitude dans votre relation. Créer une atmosphère propice à la communication où vous pourrez exprimer votre frustration et essayer de comprendre avec lui/elle la raison pour laquelle il/elle agit ainsi. Soyez donc à l’écoute, mais exprimez clairement votre frustration par rapport à la situation actuelle et vos attentes à l’avenir.

 

Le manque de communication 

La communication est un élément indispensable pour qu’un couple puisse développer une relation saine. Si un des partenaires n’est pas à l’aise à l’idée de communiquer avec l’autre, il y a un souci au sein du couple. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez en confiance pour dire certaines choses à votre conjoint(e) ? Vous avez peur de sa réaction ? Qu’il/elle vous juge ? Qu’il/elle ne comprenne pas ou que cela ne mène tout simplement rien ? Ou alors au contraire, vous sentez une certaine retenue de la part de votre compagnon/compagne ? Vous avez le sentiment qu’il/elle n’exprime pas réellement ce qu’il/elle veut ou ce qu’il/elle pense et cela vous frustre, car vous vous pensez capable d’entendre ce qu’il/elle a à vous dire ? Si la situation perdure, la frustration ne fera que s’aggraver des deux côtés. Un de vous doit donc prendre l’initiative et commencer une conversation à coeur ouvert. Si vous souhaitez que votre partenaire s’ouvre à vous, vous pouvez commencer par vous confier sur quelque chose qui vous pèse ou quelque chose que vous n’avez jamais révélé à personne pour installer un climat de confiance. Si au contraire, vous avez du mal à communiquer, essayez d’exposer tout d’abord les raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à initier une conversation au quotidien.

 

Des mensonges empoisonnent votre relation

Il/elle vous a promis de s’installer avec vous dans deux ans ? De faire plus d’efforts pour vous voir dans la semaine ? De vous demander en mariage ou d’accepter votre demande en mariage dans un an ? En bref, il/elle vous a pris des engagements qu’il/elle n’a jamais respectés et vous sentez la frustration monter en vous de jour en jour. Il est nécessaire d’en discuter et le plus tôt sera le mieux. En continuant à ne rien dire à votre partenaire, vous vous faites souffrir en silence. Si celui/celle-ci vous a promis monts et merveilles, il est temps de lui faire prendre ses responsabilités. Vous avez besoin d’honnêteté et pour cela vous devez initier une conversation où vous lui exposez les promesses non tenues et la manière dont cela vous affecte au quotidien. Bien entendu, ce n’est pas un procès, votre conjoint(e) doit se sentir suffisamment à l’aise pour vous expliquer pourquoi il/elle n’a pas respecté ses engagements envers vous.

 

L’infidélité pèse toujours sur votre relation

L’infidélité est certainement l’une des plus importantes sources de frustration au sein d’un couple. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une trahison et ensuite parce qu’elle brise la confiance entre les deux partenaires. Vous avez peur que votre partenaire vous trompe à nouveau, qu’il/elle flirte avec d’autres hommes/femmes et vous devenez méfiant(e) à chaque fois qu’il/elle sort ou à chaque fois que son téléphone sonne. C’est une des frustrations amoureuses les plus difficiles à gérer, il est donc important d’en parler si ce n’est pas déjà fait. Si en parler directement à votre conjoint(e) ne semble pas arranger les choses, le mieux est peut-être d’en parler à un professionnel qui pourra vous guider et vous aider à reconstruire votre couple.

 

 

Les frustrations amoureuses peuvent entraîner une rupture si vous les laissez devenir un problème dans votre couple. Il est important de prendre le temps d’en parler à votre conjoint(e) lorsque ça ne va pas. Vous aurez ainsi plus de chance de traiter le problème à la source et d’en ressortir plus fort(e).

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !