Les relations amoureuses sont belles, passionnantes et pleines de leçons ! Être en couple avec quelqu’un aujourd’hui, c’est s’assurer de partager les bons comme les mauvais moments, s’épauler et s’aider à aller de l’avant quand cela est nécessaire. Un partenaire de vie est donc un lot qu’il faut prendre au complet. Malheureusement, pour certains couples, la situation se détériore quand la famille s’en mêle.

Le fameux cliché de la belle-maman qui déteste sa belle-fille et vice versa s’avère finalement être assez véridique. De manière générale, il n’est pas rare que des désaccords (voire des conflits) surviennent lors des rencontres avec la famille ou la belle famille. Bien sûr, vous aimez votre partenaire et vous souhaitez rester avec lui/elle, mais sa famille est plus compliquée à supporter. C’est pourtant bien là le problème, votre partenaire et vous venez dans cette relation avec votre lot complet : parents, frères et sœurs, grands-parents, voire cousins et cousines. Vous ne pouvez pas commencer une relation sérieuse et tout simplement décider d’ignorer toute la famille de votre conjoint(e).

Votre beau-papa vous met mal à l’aise ? Votre belle-mère désapprouve votre relation ? Vos beaux-frères sont exécrables avec vous ? Il est indispensable de trouver une solution pour ne pas que ces soucis sabotent votre relation amoureuse. Il est déjà assez difficile de gérer ses problèmes de couple, alors si la belle-famille s’en mêle, on se retrouve assez rapidement dans un méli-mélo dangereux. Alors, comment gérer vos problèmes de couple par rapport à vos familles respectives ? Il falloir user de compromis et de beaucoup de communication !

La belle-famille est à l’origine de beaucoup de querelles d’amoureux, c’est donc un problème plus ou moins banal, dépendamment du niveau de conflits que vous avez. Ce qui est très important en revanche, c’est de discuter avec votre partenaire pour que ces soucis affectent le moins possible votre couple. Aucune relation amoureuse n’est parfaite, mais vous pouvez minimiser les dégâts si vous adoptez, vous et votre conjoint(e), la bonne attitude.

Cet article vous donnera donc les actions clés pour que vous puissiez gérer vos problèmes de couple par rapport à vos familles respectives.

 

Créer votre bulle à deux ! 

En tant que couple, vous devez d’abord penser à vous. Bien sûr, votre famille est importante, mais vous devez vous concentrer sur l’harmonie de votre couple avant de pouvoir penser à gérer les soucis de famille que vous pouvez avoir. Vous êtes une équipe, deux personnes qui ne vont pas l’une sans l’autre et c’est l’image que vous devez refléter à vos proches, dont les membres de votre famille proche.

Prenez le temps de vous asseoir ensemble et de réfléchir à la manière dont vous souhaitez aborder les choses. Si vous avez beaucoup de conflits avec votre belle-famille et que cela finit par affecter votre couple, posez-vous ensemble quelques questions : “quelle est réellement l’origine de vos problèmes ?”, “comment en êtes-vous arrivés là ?”, “quels compromis êtes-vous chacun prêt à faire ?”, “comment voyez-vous l’avenir ?”. Cela vous permettra de trouver de vraies pistes de solutions.

Il est possible que vous ayez besoin de plus d’une conversation, mais il est important que vous vous mettiez d’accord sur l’attitude à adopter ensemble. Votre voix ne doit faire qu’une et vous devez refléter l’image d’un couple fort et uni. Votre couple doit être votre priorité numéro un. Quand ceci est clair pour l’un et l’autre, tout se clarifie et les relations avec les uns et les autres gagnent en simplicité. Vos problèmes de couple ne disparaîtront pas du jour au lendemain pour autant, mais vous commencerez à avancer dans la bonne direction !

 

Trouvez un moyen de communiquer intelligemment et efficacement.  

Pendant les réunions de famille, les choses peuvent rapidement dégénérer, surtout si des tensions sont déjà sur la table. Les fêtes de fin d’années peuvent donc rapidement se transformer en véritable catastrophe. C’est la raison pour laquelle, vous devez trouver un moyen de communiquer efficacement avec votre conjoint(e) pour éviter les problèmes avec votre belle-famille et vice versa.

Vous pouvez par exemple décider de discuter en amont de tous les sujets sensibles à éviter autour de vos familles respectives. Si vous n’aimez pas la manière dont votre partenaire parle de votre mère ou s’adresse à votre cousin, c’est le moment de le dire. Essayez de créer un véritable plan d’action qui vous sera utile à chaque fois que vous devez rencontrer vos familles respectives. Ainsi, vous aurez une véritable feuille de route qui vous évitera de provoquer des tensions supplémentaires.

Là encore, il va falloir que vous communiquiez en long, en large et en travers, mais cela rendra votre vie de couple beaucoup plus facile et vous aurez moins la pression à chaque réunion de famille. Cela demande cependant une organisation, alors il serait préférable de s’y mettre rapidement pour être au point le moment venu.

 

Parlez à votre famille

Enfin, la dernière étape pour gérer vos problèmes de couple par rapport à vos familles respectives est de leur parler. Cela paraît évident, mais il est souvent difficile de faire face à sa propre famille. Vous avez peur de leur réaction, de ce qu’ils pourraient penser, de la manière dont ils vont traiter votre conjoint(e), etc. Il est donc nécessaire d’instaurer un dialogue.

Les choses ne seront certainement pas faciles. Il arrive parfois que la famille ait l’impression d’être délaissée au profit d’un nouveau partenaire et cette conversation pourrait temporairement aggraver les choses. Cependant, vous ne pouvez pas laisser les problèmes de votre famille et de votre belle-famille affecter votre couple, et donc, votre bonheur.

Pour que le message soit le plus clair possible, vous devez leur faire comprendre que cette situation vous rend malheureux(se), et surtout, à quel point il est important pour vous d’apaiser les tensions et d’avoir des relations pacifiques pour le bien de votre couple. Pour aller plus loin, vous pouvez proposer des solutions alternatives pour éviter les complications. Votre famille veut votre bien, si vous prenez le temps de leur parler à cœur ouvert et de les laisser exprimer leurs questions et suggestions, vous arriverez très certainement à un terrain d’entente.

 

 

Les problèmes de couple peuvent être difficiles à gérer, surtout lorsque c’est la belle famille qui en est à l’origine. Même si c’est une situation stressante pour vous et votre partenaire, vous devez trouver un moyen de faciliter les choses pour éviter d’éventuels incidents supplémentaires. Tant que vous serez solidaires et que vous tiendrez vos positions, vous pourrez surmonter les problèmes de votre couple relatifs à votre belle-famille. 

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !