L’adultère est un sujet qui devient de moins en moins tabou dans la société actuelle. Plusieurs raisons permettent de l’expliquer : premièrement l’évolution des mœurs tout simplement, puis la démocratisation de la sexualité et de l’adultère dans les médias au quotidien. Nous sommes aujourd’hui sans cesse exposés à une sexualité décomplexée, en comparaison avec les trois dernières décennies. Vous avez sans doute eu l’occasion de voir sur votre téléphone ou à la télévision des publicités de sites de rencontres extraconjugales, qui rencontrent d’ailleurs un fort succès. Cependant, il subsiste tout de même des différences dans la manière dont les hommes et les femmes sont perçus lorsqu’on parle d’infidélité. Pourquoi cette différence ? « Un homme qui trompe le fera uniquement pour le plaisir sexuel alors qu’une femme qui trompe le fera parce qu’elle aime le partenaire », cette phrase courante continue d’alimenter le mythe de cette différence entre hommes et femmes. En effet, les femmes sont indéniablement associées à leurs émotions et plus précisément leurs sentiments pour le partenaire dans une relation. Cela soutient donc l’idée qu’une femme qui trompe son mari est un comportement beaucoup plus répréhensible qu’un homme qui trompe sa femme. D’ailleurs, l’idée même qu’elles puissent aller voir ailleurs pour leur propre plaisir sexuel est souvent inconcevable pour certains hommes.

Alors pourquoi une femme trompe-t-elle son mari ? Il n’existe évidemment pas de réponse universelle, chaque personne a ses raisons de passer à l’acte. L’infidélité reste, bien entendu, une trahison que chacun souhaite éviter au sein de sa relation amoureuse. Néanmoins, les hommes et les femmes ont-ils réellement les mêmes raisons de commettre un adultère ? La réponse est probablement « non ». Même si chacun a ses raisons personnelles, il est prouvé que les deux genres ne sont généralement pas poussés par les mêmes motivations. Ce qu’il faut retenir cependant, c’est qu’il est primordial de comprendre les raisons de l’adultère dans votre relation pour pouvoir le gérer, éventuellement le dépasser, et l’éviter par la suite.

Si vous avez trompé votre mari, vous avez besoin d’en connaître les raisons exactes afin de déterminer si votre couple peut être sauvé. Il est fort probable que beaucoup de questions se bousculent dans votre esprit : pourquoi ai-je trompé mon mari ? Comment réparer la situation ? Est-ce que j’aime toujours mon conjoint ? Me pardonnera-t-il si je lui avoue tout ? Cet article vous guidera à travers quatre questions qui ont pour objectif de vous pousser à la réflexion afin de prendre la meilleure décision possible pour votre couple.

 

1. Pourquoi avez-vous été infidèle ? 

« Pourquoi ? » : C’est la première question que vous devez vous poser. Peut-être que vous n’avez pas vous-même précisément identifié la raison de votre infidélité et que vous êtes pleine de remords à l’idée d’avoir trahi votre moitié. Cependant, la tromperie est souvent une forme d’appel à l’aide, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans votre couple ou que vous ne vous sentez plus à l’aise avec votre conjoint. Il serait réducteur de dire que vous avez tout simplement « cédé à la tentation » ou que vous avez juste « fait une erreur », vous devez vous poser les bonnes questions pour éviter que cela ne se reproduise.

Votre mari ne vous fait plus de compliments ou pire, vous n’avez plus d’intimité et vous finissez par vous sentir seule. Le désintérêt de votre conjoint peut être un déclencheur. Pour compenser ce que vous n’avez pas à la maison, vous avez trompé votre mari avec cette personne qui vous fait vibrer, ressentir ces émotions à nouveau, qui vous fait simplement vous sentir comme une femme. Vous voulez vous sentir appréciée ? Désirée ? Aimée, tout simplement ? La tromperie est ici la conséquence d’un mal être dans votre propre foyer : vous êtes à la recherche d’attention et d’affection.

De la même manière, cela peut-être le fait que vous soyez entrée dans une routine sexuelle qui ne vous convient plus. Vous vous ennuyez, que ce soit au quotidien ou au moment de passer la nuit avec votre conjoint. L’intimité est là mais l’intérêt et la satisfaction n’y sont plus de votre part. Vous êtes donc malheureuse dans votre vie et vous trompez votre mari parce que vous voulez briser ce cycle monotone duquel vous vous sentez prisonnière : vous êtes à la recherche de nouveauté et d’excitation.

Vous ne ressentez plus aucune attirance pour votre mari ? Tout ce qu’il fait vous agace ? Vous préférez parfois être seule plutôt qu’avec votre conjoint et vous communiquez de moins en moins ? Une distance s’installe progressivement entre vous ? C’est le signe que vous vous détachez émotionnellement et physiquement de votre partenaire. « Pourquoi ? » C’est une question que vous devez vous poser. Vous êtes à la recherche de liberté et d’indépendance.

 

2. La situation peut-elle s’arranger ?

En fonction des différents points évoqués plus tôt, il est essentiel que vous vous demandiez si votre couple peut être sauvé et surtout si vous souhaitez le sauver. Si vous manquez d’attention dans votre couple, le meilleur moyen est d’en discuter avec votre partenaire. Si vous êtes réticente à l’idée de discuter à cœur ouvert avec celui-ci ou appréhendez sa réaction, vous pouvez également lui écrire une lettre. Ecrire est un excellent moyen de rendre vos idées, sentiments et craintes plus claires, même pour vous.

Si vous voulez sortir de votre routine ou soulever le fait que quelque chose ne va pas dans votre couple, vous pouvez également utiliser l’écriture. C’est un outil qui vous permettra d’entamer une conversation plus profonde sur votre couple et cela permettra également de vous libérer d’un poids. La discussion est inévitable dans ce genre de situation, du moins si vous souhaitez que la situation s’arrange. Alors, réfléchissez à ce que vous voulez et à vos idées et mettez-les sur papier. Vous partagez peut-être les mêmes désirs, envies de changement, etc. que votre partenaire.

Gardez à l’esprit que la lettre est seulement un outil qui vous aidera à commencer une conversation avec votre partenaire. Ouvrez votre cœur et attendez de voir ce qu’il a à vous dire.

 

3. Que voulez-vous à présent ? 

Une fois le(s) problème(s) identifié(s) et des pistes de solutions soulevées, demandez-vous ce que vous attendez de votre couple à présent. Maintenant que vous avez des solutions à portée de mains, souhaitez-vous recoller les morceaux ? Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez trompé votre mari ? Était-ce agréable ? Vous êtes-vous sentie soulagée ? Ou au contraire avez-vous immédiatement été prise de remords ? Avez-vous des remords parce que vous l’avez trompé ou parce que vous ne voulez pas lui faire de la peine ? Toutes ces questions peuvent vous aider à déterminer ce que vous attendez de votre relation. L’adultère est considéré comme la trahison la plus dévastatrice dans une relation amoureuse, vous devez être prête à accepter le regard de votre conjoint sur vous, à faire des efforts et à vous engager à ne plus répéter cette erreur. C’est pour cela qu’il est important que vous vous posiez la question : « qu’est-ce qui est le mieux pour moi et mon partenaire ? ». Les points précédents doivent vous permettre de déterminer, après réflexions et discussions, si la situation actuelle peut être arrangée ou non. A vous ensuite de prendre une décision, mais rien ne sert de vous hâter.

Prenez le temps de véritablement vous poser les bonnes questions et de chercher une aide professionnelle pour sortir de l’ornière.

 

4. Qu’est-ce qui vous attend si vous décidez d’en parler ?

Vous vous en doutez, avouer à votre moitié que vous l’avez trompé n’est pas chose facile. Mais cela permet, dans certains cas, de percer un abcès et de se libérer d’un poids trop lourd à porter. Votre conjoint peut, à la suite de cet aveu, réaliser que quelque chose ne va pas et tenter de vous reconquérir. Cependant, gardez à l’esprit que l’adultère ébranle directement le pilier principal de toute relation amoureuse : la confiance. Votre partenaire peut se renfermer sur lui-même dans l’incompréhension, devenir distant avec vous et son estime de soi en sera durablement affecté. C’est pour cela qu’il est important de mettre vos sentiments à plat afin d’expliquer ce que vous ressentez, pourquoi vous avez trompé votre mari et ce que vous allez faire pour que cela ne se reproduise plus. Sachez que le processus de reconstruction après une infidélité est long, et demandent des efforts importants aux deux partenaires, ainsi que le recours à un professionnel pour ne pas s’égarer. Mais si ce processus est mené à bien, il peut vous permettre d’amener votre relation à un niveau supérieur.

En prenant en compte tous ces éléments, à vous de déterminer si vous pensez que votre partenaire sera en mesure de vous pardonner ou s’il est préférable de mettre un terme à votre relation.

 

Si vous avez trompé votre mari et que vous souhaitez arranger les choses, il est tout à fait possible de vous battre pour votre relation. Vous devez prendre du recul et faire des efforts en ce sens. Retrouver une relation de confiance avec votre conjoint ne sera pas simple, alors assurez-vous d’identifier tous les éléments qui posent problème dans votre couple pour mieux travailler dessus au quotidien. Si en revanche, vous avez trompé votre mari et que vous pensez recommencer, il est préférable de mettre les choses à plat avec votre partenaire et voir si votre couple à un avenir.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !