La St Valentin est une date que certains redoutent et que d’autres attendent et préparent avec excitation.

Leur différence ? Ceux qui l’adaptent à leurs envies et ceux qui succombent aux sirènes des « il faut », ou du romantisme de grandes surfaces.

Faites de cette fête, la votre, à vous et votre homme ! Partagez un tableau de vision de votre couple pour recentrer vos désirs profonds sur votre couple et son originalité.

 

Entachée d’une réputation de fête un peu mièvre destinée aux couples « gnan-gnan », la St Valentin a perdu aux yeux de bien des amants la beauté de son sens primordial. Des boites de chocolats en forme de cœur, des bouquets de roses, fraîches ou en plastique, un dîner aux chandelles réservé un mois à l’avance, le tout si possible accompagné d’un air doux de musique italienne. La Saint Valentin rime trop souvent avec « date fatidique » à ne pas rater, un rendez-vous à ne surtout pas gâcher. Cette montagne de romantisme Hollywoodien dans lequel vous ne vous reconnaissez pas toujours peut, en période de doute, vous écraser sous des attentes qui ne sont pas véritablement les vôtres.

 

Revenez à l’essentiel : votre couple et ses particularités. La St Valentin existe pour que vous célébriez votre amour, pas celui du voisin. L’alchimie qui règne dans votre couple est unique et ne ressemble à aucune autre, elle est créée et adaptée sur mesure à ce que vous êtes et cette fête devrait donc l’être tout autant. Oubliez ce qu’il « faut normalement faire » pour la St Valentin et concentrez-vous sur ce que vous « voulez spécialement vivre » en ce jour.

 

La St Valentin est un appel à l’attention, et non à la démonstration de force. Personnalisez ce jour aux couleurs de votre couple et ne vous focalisez pas sur la date qui n’a que peu d’importance. Pour ma part, je ne fêterai pas la St Valentin aujourd’hui, le 14 Février. Sacrilège ? Au contraire. J’ai une vie, tout comme mon mari et notre petit dernier … dont la gastro se moque d’ailleurs bien de savoir quel jour on est.

 

Pour personnaliser cette fête en y injectant du fun, de l’art et un soupçon de renouveau, je vous propose une activité que j’ai moi-même testée, adaptée et approuvée ! Ce que je vous suggère est largement inspiré du « Vision Board », mais nommons-le plus poétiquement votre tableau de vision de couple. Idéalement vous ferez cet exercice avec votre conjoint mais si ce n’est pas possible, faites-le seule. En important de votre propre chef un brin de nouveauté dans votre couple vous initierez toujours une impulsion positive.

 

1ère étape : Chercher, choisir, découper puis coller. Amusez-vous !

Commencez par récupérer tous les vieux magazines éparpillés dans votre appartement. Vous les connaissez ces magasines bourrés d’images, de conseils cuisine, déco, voyage et qui traînent depuis si longtemps sur une table-basse que vous ne les remarquez même plus. Épluchez-les et découpez tout ce qui vous inspire en vous demandant « Qu’est-ce que je veux pour moi dans mon couple ? ». Vous pouvez bien évidemment vous focaliser sur un thème précis (voyage, séduction, une couleur spécifique, une émotion particulière…) mais vous laisser aller à ce qui vous vient dans l’instant sans chercher à analyser, est peut être la meilleure option. Le cœur et l’inconscient prennent le relais et font le plus souvent des merveilles.

 

Prenez une feuille, A3 de préférence mais un A4 fera aussi l’affaire, et collez-y les images, mots, expressions que vous avez choisies. Régalez votre âme d’enfant et laissez s’exprimer votre intuition. Collez là où bon vous semble, superposez, complétez un début de phrase par une autre, créer de petites scènes et ajoutez, pourquoi pas, des photos de vous, de votre homme, de votre vie. La seule règle ici c’est qu’il n’y en a pas, si ce n’est celle de vous laisser porter par vos envies, vos ressentis et de libérer votre créativité.

 

Si votre homme est d’accord pour participer vous pouvez faire cette première étape ensemble ou séparés en fonction de ce qui est le plus simple pour chacun d’entre vous. Pas besoin de vous prendre la tête pour ce collage, 30min top chrono suffisent largement. Ne réfléchissez pas trop.

 

2ème étape : Dévoilez vos Tableaux. Décrire, ressentir et imaginer.

Prenez un moment avec votre homme, choisissez tous les deux cet instant que vous ressentirez comme le bon. Partagez vos tableaux de vision et prenez un temps chacun votre tour pour regarder le tableau de l’autre en respectant la séquence suivante :

 

« Qu’est-ce que j’observe ? ». Il s’agit ici de vous concentrer sur l’aspect visuel du tableau de votre conjoint, sans jugement, une simple description de ce que vous observez lorsque vous découvrez sa création : dimension, formes, couleurs, positionnement dans l’espace… Vous êtes immédiatement attirée par des couleurs, la taille d’un mot, par une image, des détails qui pourtant n’étaient pas mis en évidence. Vous vous focalisez sur ce qui lui apparaît secondaire, ou au contraire, votre œil se fige sur les éléments qui lui importent le plus. Cette étape qui peut sembler de prime abord « objective » et dénuée d’intérêt, se révèle soudain porteuse de sens.

 

« Qu’est-ce que je ressens ? ». L’essentiel est ici d’être authentique. Quelles sont les émotions qui montent en vous lorsque vous contemplez son tableau ? Est-ce de la chaleur qui s’en dégage, un courant sensuel ? De la joie ? Ou bien un vide, un sentiment de manque, une forme de nostalgie, de tristesse ? Il n’est pas simple de mettre des mots sur des émotions mais seul le couple vous offre l’occasion si complète de dévoiler vos ressentis et expériences.

 

Motivez-vous l’un et l’autre à vous lancer, par un sourire, un regard tendre ou un encouragement. Montrez votre capacité commune à être à l’écoute de l’être aimé. Un homme ne dévoile pas si facilement ses émotions, soyez un exemple l’un pour l’autre, et faites de votre couple un « cocon de libre expression ». Encore une fois il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire, respectez vos différences et adaptez cette activité comme bon vous semble.

 

« Qu’est-ce que j’imagine ? ». Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous regardiez les nuages pour y découvrir des formes, des visages, des animaux et de petites scènes. Faites de même en laissant jaillir tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous plongez dans son tableau. Sa création sera un tremplin pour votre propre imaginaire. Vous imaginez une vaste étendue de verdure et un léger vent chaud vous caressant la nuque, vous entendez les rires d’enfants qui jouent non loin de là. Ou bien, ce qui vous vient à l’esprit, c’est une jungle impénétrable et humide recouverte par de larges lianes. Comparez l’intention émise lorsqu’il composait son tableau et votre propre réception de ses envies.

 

3ème étape : Passez à l’action. Vivre et expérimenter

La première étape avait pour but de vous recentrer sur vous et de laisser libre cours aux désirs et attentes que vous entretenez dans votre couple. Lors de la deuxième étape vous avez partagé vos désirs mutuels et votre vision actuelle de votre couple en lui laissant un espace pour qu’il les perçoive à sa manière, qu’il exprime les émotions qui s’en dégage et ce qu’il en imagine. Ces phases mettent à jour des parcelles d’inconscient, reconnectent des désirs tapis dans l’ombre et permettent leurs rencontres avec ceux de votre compagnon.

 

Maintenant, il est temps d’inviter vos rêves dans la réalité de votre couple. Quelles envies communes, quels projets naissants et quelles visions nouvelles émergent de cet échange ? Une envie de prendre le large, de passer plus de temps ensemble, de planifier de petites escapades à la campagne, de prendre des cours de cuisine, de s’occuper de vos enfants différemment ?

 

Gardez à l’esprit le plus important, la St Valentin n’est ni une date à respecter, ni un produit à se procurer sous peine de perdre l’Amour de votre conjoint. C’est un appel à l’attention envers soi et son couple. Modelez votre union sur ce que vous-êtes et servez vous de dates spécifiques telles que celle-ci pour raviver un peu plus les fondements de ce qui vous fait vibrer ensemble, pas pour vous accabler d’illusions qui ne vous concernent pas.

 

Je vous souhaite une belle et joyeuse St Valentin, unique et porteuse de désirs à assouvir à deux !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Séance gratuite
Partagez cet article !