Cyril, 46 ans, Madrid, Forfait Clarté

 

Homme dans la quarantaine en proie à la réflexionQuand j’ai décidé de me lancer dans ce programme avec Myriam, cela n’allait pas fort, pour ne pas dire “pas du tout” avec ma femme. On ne se parlait plus, pourtant on communiquait bien avec nos enfants, mais entre nous deux, c’était juste la routine.
Lorsque nous étions seuls à la maison, c’était soit chacun de son côté, soit une atmosphère pesante et beaucoup de pression que je ressentais au quotidien. Et c’est à ce moment que je me suis dit, je dois au moins essayer de faire quelque chose pour que les choses changent.

Sur le plan personnel, j’ai toujours eu pas mal de difficultés à aller vers les autres, à nouer de nouvelles relations, alors autant dire que parler de ma vie et m’ouvrir à une personne totalement inconnue n’a pas été chose aisée pour moi.

Et puis, au fur et à mesure que les séances s’enchaînaient, le verrou s’est débloqué et j’ai pu parler de toutes ces choses que je n’ai jamais pu dire à ceux qui m’entourent. C’était tellement allégeant et libérateur, mais surtout, ça m’a permis de comprendre tellement de choses sur moi, sur le fonctionnement de mon couple, et ça a fait évoluer tellement de choses sur plusieurs facettes de ma vie.

Avec ma femme, on s’est donné du temps, on a commencé à mettre des mots sur nos silences, à arrêter de nous isoler. Et aujourd’hui, on peut de nouveau vraiment communiquer, échanger et se comprendre, comme avant, voire mieux dans certains moments. D’autant qu’avec les enfants qui grandissent, on a appris à laisser plus de place à notre relation qui renaît.

Moi, je sais maintenant à quel point il est important de se donner du temps, de la place et de passer à l’action quand la situation le demande. Avant, quand j’étais bloqué sur une chose, je restais dans l’inaction et côté assurance en soi, c’était un lamentable zéro.

Aujourd’hui, je vais vers les autres, j’entreprends, j’ai de l’assurance quand je fais ou dis quelque chose et ce sont des changements radicaux dans ma vie. C’est pour cela que jamais je ne regretterai d’avoir entamé cette thérapie, d’autant que ma vie de couple, qui était la première raison pour laquelle j’ai contacté Myriam, va plus que mieux. On reprend tous les deux petit à petit nos marques et même sur le plan intime, on se redécouvre doucement.

Je dois admettre que ce n’était pas du tout facile pour moi de m’ouvrir à une personne que je ne connaissais absolument pas, mais je dois dire que le professionnalisme, le sentiment de ne pas être jugé, de ne pas ressentir de pression  m’ont permis de me libérer. Le cadre calme et apaisant m’a également aidé, séance après séance, à m’ouvrir et à parler de moi, à avoir un regard totalement nouveau sur ma situation, sur mes perspectives.

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé et je suis convaincu que cela va continuer à aller en s’améliorant. ☺


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple