Ariane et Alaister, 32 et 35 ans, Londres –

Forfait Connexion

 

Avant de nous inscrire au programme Connexion avec Myriam, nous étions au bord du divorce. Rien n’allait plus dans notre couple et nous allions de conflits en conflits qui nous semblaient sans issue. Cette situation nous faisait nous sentir tous les deux très mal et cela n’avait que trop duré.

Lorsque nous avions envisagé de faire les séances à distance avec Myriam, on se disait que de toute façon, on n’avait plus rien à perdre. C’était la dernière tentative ou notre mariage serait définitivement foutu. Au début, ne sachant pas si mon mari accepterait, j’avais fait la première séance Skype seule avec Myriam.

Il était clair qu’il y avait encore de l’amour entre nous deux, mais toutes ces tensions au quotidien et les problèmes auxquels nous devions faire face avaient fini par masquer ces sentiments. On avait fini par accumuler une profonde rancœur l’un envers l’autre, se rejetant mutuellement la responsabilité de cette situation.

Ensuite, lorsqu’on a démarré les séances ensemble avec Myriam, on a très vite commencé à prendre du recul. En effet, cela faisait un moment que nous n’avions plus connu ces phases d’écoute authentiques et sincères. Après chaque séance, on apprenait à revoir notre relation sous un nouvel angle et non plus sous cet aspect nocif qui rongeait notre couple.

Personnellement, je pouvais enfin laisser libre court à ce grand besoin de me livrer que je ressentais. Avec Myriam, j’ai osé vider mon sac et aborder des points sensibles qu’il m’était devenu insupportable de taire. Après chaque séance avec Myriam, nous avions pu constater l’un comme l’autre que nous étions plus à l’aise avec l’autre. C’est devant ces résultats presque immédiats qu’on a véritablement compris le pouvoir de la communication. Désormais, à chaque problématique que nous avions à aborder, on pouvait discuter plus librement et surtout plus sincèrement. Les vidéos et les exercices du programme nous ont aidé à cheminer chacun de notre côté, même si notre façon de les aborder était radicalement différente.

Cette capacité de Myriam à rester neutre m’a beaucoup plu et aidé. Elle ne prenait ni parti ni pour l’un, ni pour l’autre. Ce qu’elle nous a dit, au fur et à mesure que passaient les séances Skype nous a permis de réaliser des vérités qui étaient enfouies en nous. Elle nous disait sans détours ce qu’elle pensait sans que l’un de nous se sente jugé ou pris à parti. Ce que Cyril a particulièrement apprécié avec Myriam est cette sérénité qu’elle communique naturellement. Les exercices nous ont permis de matérialiser nos prises de conscience théorique. On se rendait compte qu’au delà des mots, grâce à l’aide de Myriam, nous étions en train d’appliquer ces exercices dans notre vie de couple et que cela avait un réel impact positif.

Aujourd’hui mon mari est bien plus à l’écoute lorsque je m’exprime. Au cours de nos séances, il a appris à être moins exigeant dans sa manière de considérer les choses et surtout à réagir avec plus de légèreté. Sans plus essayer de gommer nos “défauts”, nous apprenons à nous accepter tels que nous sommes.

De mon côté, bien que ce ne soit pas chose aisée, j’ai pris conscience de l’importance du lâcher prise. Etant de nature impulsive, voire colérique, j’apprends à gérer mes émotions pour ne plus me laisser déborder. J’ai compris aujourd’hui que c’étaient ces accès de colère qui étaient la cause de ma difficulté à m’exprimer. J’avais en effet tendance à tout garder pour moi et à exploser quand je n’en pouvais plus.

Désormais, tout en continuant de pratiquer certains des exercices donnés par Myriam, nous avons pris pas mal de recul. Certes, nous avons encore des conflits, mais ce sont aujourd’hui plus des discussions que des disputes. Et nous avons même recommencé à faire des projets ensemble. Par exemple? Nous sommes aujourd’hui en train d’acheter notre maison…


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple