Pascal et Mai Lin, 41 et 30 ans, Toulouse, Pack de séances

 

Couple homme caucasien et femme asiatiqueAvant de prendre contact avec Myriam, nous étions dans une relation où tout pouvait être prétexte à conflits. La moindre réflexion était une opportunité à s’interroger, douter ou encore débattre avec beaucoup de colère, de frustration et souvent de déception…
Tout était juste chaotique, beaucoup de jalousie et de souffrance en prime, et nous ne savions pas comment nous en sortir.

Nous sommes vraiment très différents. Des cultures différentes, des avis différents sur quasiment tout et même si nous étions mariés, c’était vraiment difficile à vivre car j’avais pleins de doutes à propos de notre mariage.
C’est parce que nous étions coincés que nous avons finalement décidés de prendre rendez-vous avec un thérapeute de couple. Malheureusement, avec le souci de la langue car elle ne parle pas encore assez bien le français, cela n’a pas bien fonctionné. Du coup, notre première tentative a été un cuisant échec qui n’a fait qu’empirer les choses.
C’est pour cela que nous avons opté cette fois-ci, pour une thérapie en anglais avec Myriam.

Pour moi, ce n’était ni évident, ni facile de communiquer avec Mai Lin via Myriam, mais j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Je sais aujourd’hui que faire marcher une relation demande beaucoup d’efforts, quelques fois d’un minimum de formation et des choix à faire à différents niveaux.
Le travail fait avec Myriam m’a également permis de comprendre mieux comment communiquer dans le couple, ce qui a porté énormément d’améliorations dans notre quotidien et notre manière d’être ensemble.

Pour Mai Lin, elle a eu encore plus de mal car elle sentait bien que je ne lui faisais pas totalement confiance et pensait que je ne voulais pas l’écouter partager ses ressentis et ses problèmes.

Grâce à l’accompagnement de Myriam, nous sommes allés un peu plus en profondeur dans notre relation de couple. Aujourd’hui, il y a plus de compréhension et de confiance entre nous et surtout, nous avons appris à vraiment se parler et s’écouter.
Et j’ai enfin compris comme elle faisait des efforts pour être avec moi et qu’elle faisait toujours ces choix en fonction de cela…

Elle a beaucoup apprécié que je l’encourage à s’intégrer davantage, à sortir plus souvent, se faire des amis et à approfondir ses connaissances de la langue et la culture française. J’ai pu remarquer beaucoup de changements dans sa façon d’être, je vois qu’elle se sent beaucoup mieux.

De mon côté, j’ai vraiment apprécié de travailler sur le génogramme pour mieux comprendre l’héritage de nos familles respectives et comment cela influe sur notre relation.

On réalise tous les deux aujourd’hui comme c’était important de ne plus se laisser aller aux disputes. D’autant que chaque séance nous a apporté plus de paix et moins de tension à chaque fois. Ça nous a fait beaucoup de bien. On peut mieux supporter les critiques et les différences, les prendre de manière plus constructive et on recommence à retrouver la joie d’être ensemble un peu plus chaque jour.

Faire ce travail a été non seulement très utile mais aussi agréable pour nous deux.
On a appris à éviter de nous juger car ça n’aide vraiment pas, à profiter du moment présent et arrêter de se braquer. Aujourd’hui, on se comprend mieux et on fait plus attention à l’autre, à ce qu’il dit et ses sentiments, on a tout simplement arrêté de se voir comme des adversaires, des ennemis.

Grâce aux outils et aux exercices que Myriam nous a donné, notre manière de communiquer est plus fluide, moins sur les critiques, ce que je faisais constamment avant même quand je savais très bien que j’avais tort. On échange de manière plus constructive, en faisant attention à l’autre. C’est vraiment aidant quand on fait face à des difficultés.

Aujourd’hui, avec le recul, on réalise tous les deux comme nous enfin sur la bonne voie car nous sommes partis d’une relation désastreuse à la possibilité de nous comprendre et nous rapprocher.

Durant le travail d’accompagnement avec Myriam, il ne nous a rien manqué. C’était bon et agréable et surtout professionnel, ce qui nous a permis d’équilibrer notre relation et nous échanges pour avoir des résultats.
De plus, le fait d’avoir pu faire des séances à distance par Skype a été tellement pratique et nous a beaucoup aidé car à côté, nous avons pu prendre des cours d’anglais.

Aujourd’hui, c’est encore un peu comme si nous étions des bambins qui apprennent tout juste à marcher mais surtout qui apprennent à aller mieux et à bâtir les bases de leur relation, de bonnes bases !

Il est sûr qu’il y a encore du chemin à parcourir, mais on a retrouvé le chemin qui fait qu’un peu plus chaque jour, nous sentons que nous sommes bien l’un pour l’autre et apprécions chaque moment que nous passons ensemble. Ce n’est plus une bataille l’un contre l’autre mais un cheminement ensemble et c’est génial.

.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple