Lyvia Cairo, 33 ans, Guadeloupe, Forfait Clarté

Lorsque j’ai pris contact avec Myriam il y a quatre ans, je venais de sortir d’une relation vraiment difficile, dans laquelle il y avait beaucoup de dépendance mais surtout de souffrance.

J’avais déjà essayé l’accompagnement dans plusieurs aspects de ma vie, mais c’était une première en termes de relations personnelles. J’avais lu un article de Myriam notamment qui m’avait interpelé et comme je l’avais déjà rencontré auparavant, cela m’a aidé à me lancer.
Ma première motivation en faisant la démarche était de travailler sur mes schémas pour ne plus les reproduire. Je voulais aussi déconstruire ce que je pensais être une relation de couple pour reconstruire ma propre version, celle qui est la plus ajustée à la personne que je suis, d’autant qu’après cette relation, j’avais un peu perdue de vue qui j’étais.

J’ai vécu énormément de choses et beaucoup appris de ces quatre années avec Myriam. A chaque changement qui s’est opéré dans ma vie durant toute cette période, j’avais l’impression d’avoir un fil rouge, un point de repère, et j’ai vraiment apprécié cela.

Entre temps, les rencontres que j’avais faites après cette rupture étaient toujours un peu inconfortables parce que justement, je ne savais pas ce qui relevait d’une relation saine et ce qui n’était pas tolérable dans un couple, comme le fait de beaucoup pleurer par exemple…
J’ai d’ailleurs mis beaucoup de temps à accepter que la relation de laquelle je suis sortie était toxique car admettre cela ne me semblait pas loyal par rapport à mon ex-conjoint. Aujourd’hui, je comprends que cela ne définissait absolument ni qui il était, ni qui je suis moi…
J’ai beaucoup apprécié les échanges avec Myriam car j’avais l’impression que je pouvais lui parler de tout sans me sentir jugée et elle me guidait toujours de façon objective, avec beaucoup de bienveillance. Je n’avais pas à me sur-adapter ni à marcher sur des œufs car il y avait de l’ouverture et de la sécurité.

Nous avions même abordé la question de la couleur de peau et cela m’a fait énormément de bien de pouvoir en parler sans tabou.
Il y a eu beaucoup de travail sur la loyauté, sur la culpabilité et la honte durant cet accompagnement, notamment des séances durant lesquelles je lui demandais si tel effort ou tel sentiment était normal car j’avais tendance à tout excuser et prendre toute la responsabilité du fait que la relation n’ait pas marché…

Nous avons aussi travaillé sur les autres relations, ce qui m’a permis de me repositionner et prendre une place plus saine au sein de ma famille. Mais le changement sans doute fondamental pour moi, a été ma relation avec mon père avec qui j’avais coupé le contact et que j’ai retrouvé aujourd’hui.
Je réalise avec le recul que chaque pas, chaque exercice ont contribué à mettre en place les bases et le socle ma relation actuelle.

Cela fait deux ans que je suis avec mon compagnon et le fait d’avoir été accompagnée à chaque étape dans cette relation, qui était une tout autre dynamique pour moi car il avait un enfant a charge, m’a beaucoup aidé et m’a permis de poser les repères et les fondements pour que cela fonctionne.

Les débuts n’ont été ni évidentes, ni faciles car nous avancions dans l’inconnu et il fallait apprendre à naviguer les appréhensions et les différences de l’un et l’autre. C’était un autre apprentissage pour être en lien de manière plus saine et épanouissante.
Mais aujourd’hui, j’ai trouvé ma place dans cette relation. Tout est plus fluide et agréable et le plus important, c’est que je peux être moi et quand quelque chose me déplaît, je peux lui en parler parce que ça va aller. Et si ça ne va pas, ce n’est pas la fin du monde. Réaliser cela a été un pas très important pour moi car je sais aujourd’hui que je ne suis plus dans une relation de dépendance, que j’ai mon espace où je peux être authentique et moi à 100%.

Le plus grand enseignement de cet accompagnement a été que l’on peut être en lien avec une personne sans avoir à toujours se plier en quatre pour qu’elle soit bien mais que l’on fait l’un avec l’autre, on négocie, on reste souple et on apprend à danser ensemble. On n’est pas ensemble à tout prix, pas au prix de mon bien-être, de ma santé, etc. Et même si une relation ne fonctionne pas, cela ne veut rien dire sur qui je suis.

Si je devais m’adresser aux personnes qui hésitent à faire le pas, je leur dirais tout simplement de se lancer car faire une thérapie, ce n’est pas partir d’une place où « rien ne va et je veux réparer », mais plutôt de « voici tout ce que j’ai envie de vivre dans ma vie ». Il faut essayer et se lancer pour voir ce que cela peut nous apporter et pour ma part, j’ai apprécié tout ce que ces quatre années m’ont apporté.

 

Témoignage Lyvia Cairo

Je vous accompagne

La méthode Atout Couple

Prendre rendez-vous pour un COACHING AVEC MOI

 

Téléchargez maintenant

6 Etapes pour réussir son couple


 

Tout ce que vous devez savoir pour Transformer votre Vie Amoureuse

 

12 Semaines pour rencontre l’Âme Soeur