Loic, 41 ans, Milan – Forfait Clarté

Homme seul au bord d'une plageLorsque je me suis décidé à te contacter, j’étais dans le noir total, totalement perdu. Après une déception sentimentale qui m’avait anéanti, je n’avais plus goût à rien, même ma vie me paraissait sans aucun sens. Moi qui ne suis pourtant pas de ceux qui s’engagent, je me suis dépassé et était prêt à m’investir complètement dans cette relation qui s’est avéré être un véritable échec pour moi.

Cette épreuve m’a fait renoncer à l’idée de pouvoir construire un jour un avenir avec quelqu’un.

J’en suis arrivé à faire le fameux bilan de la quarantaine et malheureusement, ce dernier ne m’a fait que plonger un peu plus dans une profonde dépression, jusqu’à me laisser regagner par mes anciens démons. Et sachant jusqu’où je pouvais aller dans l’autodestruction, c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte à quel point j’avais besoin de parler et d’être écouté, d’être rassuré… J’avais besoin que l’on me mette face à ce que je suis avec mes imperfections et mes qualités. Je devais me rendre compte de ce que je suis avec toutes mes imperfections, mais aussi mes qualités, J’avais besoin que quelqu’un me le rappelle et me fasse me rende compte à nouveau que je devais prendre ma vie en main sans quoi, à quoi bon de la vivre ? J’avais besoin de me confier à quelqu’un et de me sentir réellement écouté.

En cheminant avec le programme clarté, je suis passé par beaucoup d’émotions, certains agréables, d’autres beaucoup moins. J’ai pu comprendre énormément de choses me concernant mais aussi concernant l’humanité elle-même. Cela m’a fait passer tour à tour du rire aux larmes.. Et puis j’ai surtout travailler ma façon d’être en relation et de m’engager dans mon couple.

Ta voix particulièrement apaisante m’a beaucoup aidé à me livrer. Ces séances Skype ont été tellement agréables et même souvent trop courtes.

Les trois choses qui m’ont le plus marquées durant notre programme sont notamment que :

– Mes soucis n’étaient pas une nouveauté dans ce monde mais plutôt un grain parmi les problématiques universelles,

– C’est en avançant dans une relation que l’on apprend et qu’on peut la construire,

– Le plus important est de se centrer sur les points positifs plutôt que de ne voir que le négatif qui aura toujours sa raison d’exister et d’anéantir.

Le message que j’aurais pour celui qui se trouverait dans la phase que j’ai traversée, c’est que pour pouvoir avancer, il est inévitable de passer par des moments qui ne seront ni joyeux, ni confortables mais au final, crois-moi, cela en vaudra la peine. Je t’encourage à te lancer et à foncer car ce que tu trouveras au bout de ton chemin est à la hauteur de ce que tu vas donner pour t’en sortir et le résultat sera tellement plus grand que toute cette brume que tu traverses en ce moment.

Je peux affirmer aujourd’hui que je vais beaucoup mieux. Avec l’apaisement, j’ai pu améliorer ma vision de l’engagement et j’ai même commencé à tenter de nouvelles expériences pour éviter de retomber systématiquement dans le même schéma.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple