Jérémie, 28 ans, Montpellier, Forfait Clarté

 

Jeune homme sérieux assis en écrivantQuand j’ai découvert Myriam en faisant des recherches de thérapies à distance sur le net, je ressentais vraiment le besoin de parler et de résoudre mes blocages au niveau de tout ce qui était relationnel et social dans ma vie.

Pour être franc, je n’avais aucune vie sociale à cette époque. Mes échanges avec les autres et les moments où je sortais de chez moi se résumaient à aller au travail et aux sorties basiques, comme les réunions de familles, les courses. Je n’arrivais pas à aller vers les autres et j’avais d’ailleurs nombre de doutes et de réticences à aller à la rencontre des gens car j’ignorais que ces interactions pouvaient m’apporter énormément plus que ce que je ne pensais. J’imaginais beaucoup de choses sur les interactions avec les autres, ce qui créait chez moi un énorme malaise, de l’anxiété et de la solitude.

Lors de notre première séances Skype, Myriam m’a tout de suite mis à l’aise et ce premier contact m’a mis en confiance. Du coup, pour la première fois, je pouvais parler de ce que je ressentais vraiment sans avoir le sentiment d’être jugé. J’ai réalisé comment c’est bon de pouvoir discuter avec une personne qui est à l’écoute.

Et puis, au fur et à mesure des séances, non seulement j’ai réalisé que je pouvais aller vers les gens et non pas toujours attendre une occasion pour le faire, mais qu’en plus, ils pouvaient m’apporter eux aussi de choses que je pouvais choisir de prendre ou pas…

L’oreille attentive et bienveillante de Myriam m’a énormément aidé. Souvent, j’aurais souhaité que les séances durent plus longtemps car j’avais encore tellement à dire une fois que j’étais lancé.
En fait, c’est tellement agréable de parler. Avant, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt et voulais absolument que chaque conversation puisse m’être « utile ». Maintenant, je sais que parler, même de choses banales peut faire du bien, peut permettre de créer du lien.

A la fin de l’accompagnement, je peux aujourd’hui échanger aussi avec les autres et les approcher de mon propre chef, sans cette appréhension et cette réticence qui me rongeait il n’y a pas si longtemps. Et maintenant, je ne me sens plus agressé lorsque quelqu’un m’aborde. C’est un pas gigantesque pour moi. ☺

J’ai gagné sur tous les objectifs que je m’étais fixé et en plus du fait que je suis aujourd’hui plus confiant lorsqu’il s’agit d’avenir, je sais ce que je souhaite, ce qui me tient à cœur et je compte bien y aller franchement pour y arriver.

Il ne faut pas attendre de ressentir le besoin d’être aidé pour prendre une main tendue, une main tendue qui m’a véritablement aidé à aller mieux, à me sortir de ce brouillard dans lequel j’étais depuis longtemps. Lorsque l’on commence à sentir des blocages dans notre vie, c’est le moment. L’accompagnement professionnel de Myriam m’a encouragé, m’a motivé lorsque j’étais tenté de baisser les bras. Je me suis senti compris et j’ai pu mieux m’accepter, sans me juger.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple