Jacky et Odette, 44 et 42 ans, San Salvador, Pack de séances

 

Couple dans la quarantaine souriant devant un téléphoneQuand Jacky m’avait proposé de faire une thérapie, notre couple était déjà dans une impasse, instable et vraiment difficile à vivre au quotidien. Nous ne communiquions plus et pour l’un comme pour l’autre, c’était déjà comme fini. C’était une ultime tentative pour sauver ce qu’il y avait eu entre nous.

Il était dans la frustration, car il avait tendance à beaucoup se reposer sur moi et à attendre beaucoup trop de moi, de ce que je lui donnais qui n’était jamais assez à ses yeux.
Tandis que moi, je ne pouvais pas lui donner plus et je me sentais tellement impuissante par rapport à cela…

Au fur et à mesure des séances, Myriam nous a donné des exercices pour nous apprendre à plus écouter et à donner la parole à l’autre. L’écoute mutuelle notamment, nous a permis de cerner un peu plus les ressentis de l’autre et petit à petit de réajuster nos émotions et notre vision de l’autre car on apprenait à se comprendre.
Bien entendu, certaines remarques ont été difficiles à entendre mais chaque difficulté a été constructive pour chacun de nous.

Jacky a appris à être content de ce que je pouvais lui donner car il a enfin réalisé que je faisais ce que je pouvais. Et moi, je sais maintenant qu’il n’y a pas lieu de culpabiliser quand je ne peux pas. C’est un changement des deux côtés qui fait qu’aujourd’hui, notre vie quotidienne est plus vivable, agréable à deux.

En parlant de ce qui nous tenait à cœur et aussi grâce à la ligne de vie, nous avons tous les deux pris conscience comme nous tenons l’un a l’autre et qu’en fin de compte, ce qui nous tenait à cœur se rejoignait. Ça nous a fait beaucoup de bien et c’est comme si un équilibre avait enfin été trouvé pour que l’on se sente bien ensemble au quotidien et dans le futur.

Je me sens plus entendue, et je suis à l’écoute car je sais aujourd’hui que mon mari a lui aussi des choses à dire, des sentiments à partager, et cela fait beaucoup de bien.
Nous avons même repris le contact physique et peu a peu, notre intimité se reconstruit.

Il ne faut pas se mentir, faire une thérapie, ce n’est pas magique. Il faut donner de soi, y croire et faire les exercices pour que ça marche et pour avoir des résultats. Le fait que ce soit une thérapie à distance est tout aussi efficace mais juste que l’on ne se déplace pas.
Tous les outils qu’elle nous a donné nous a ouvert des portes vers une meilleure connaissance de notre couple et de nous-même. Elle ne prend pas de parti et intervient toujours au bon moment avec les mots justes. Le travail fait ensemble a vraiment été agréable et payant, je recommande.

Aujourd’hui, notre couple repart sur de nouvelles bases, plus solides, plus posés et on sait tous les deux que l’on a une vision qui se rejoint. Bien sûr, il nous arrive encore d’avoir des différends mais on sait s’écouter maintenant et on gère tout ça ensemble.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple