Fred et Carole, 34 et 34 ans, Cape Town, Pack de séances

 

Couple en pleine disputeQuand Fred et moi avions finalement décidé de faire appel à une professionnelle, nous étions dos contre le mur. Plus de communication et les échanges n’étaient que colère et disputes. On en était même arrivés à se demander comment on avait pu tenir jusque-là…
C’est pour cette raison qu’à court de solution, nous avons cherché sur le net et nous avons découvert Myriam qui faisait de la Gestalt Thérapie à distance. Nous avions déjà entendu parler de la Gestalt et de ses bons résultats alors on s’est directement dit « Pourquoi pas ? ».

Alors que nous nous trouvions déjà loin de nos proches, le fait de ne plus arriver à nous entendre ni même discuter dans le calme était devenu insupportable.

Cela nous a pris à peu près trois séances avant de réussir à nous écouter, sinon c’était les engueulades à chaque fois… Myriam était patiente et même à travers les séances bruyantes, elle prenait le temps de nous écouter pour nous aider à nous comprendre et à tempérer nos échanges.
Il y a eu les exercices de communication, ainsi que le génogramme qui nous ont beaucoup aidé à reprendre l’écoute et le dialogue. Ce n’était pas du tout évident mais au fur et à mesure du travail, on a réalisé à quel point c’était important de passer du temps ensemble, de se prioriser, notamment par rapport aux enfants… Tout simplement de se donner du temps à nous pour nous redécouvrir et réapprendre à nous apprécier pour ce que nous sommes au moment présent.

Le premier pas a été de faire des réajustements dans notre travail à chacun. Moins de travail pour lui et plus pour moi, ce qui nous a permis de mieux rééquilibrer notre relation et notre vie de famille.
Les exercices que Myriam nous a donnés ont aussi été d’une grande aide car on a pu les garder en tête à chaque fois que nous étions sur le point de déborder.

Lors des premières séances Skype surtout, nous avons partagé énormément de peine et de colère ce qui nous a fait prendre conscience que nous souffrions tous les deux beaucoup dans notre relation. Les moments agréables quant à eux étaient plus rares.

Je pense qu’inconsciemment, nous espérions tous les deux que cette thérapie soit comme une solution miracle. Mais au fur et à mesure que l’on avançait, on a réalisé comme on avait du chemin à faire et à quel point il fallait donner de nous pour que ça marche.

C’est vrai que nous avons beaucoup avancé, que nous avons renoué avec la communication et que nous nous sommes rapprochés. Mais en discutant à cœur ouvert, on se dit que peut-être nous avons besoin d’un peu de temps chacun de notre côté pour nous redécouvrir nous-même d’abord avant de nous projeter dans notre couple…

La vérité est que nous avions réellement besoin d’une personne extérieure et professionnelle pour nous réorienter dans ce que nous souhaitions pour notre couple et c’est ce que nous avons trouvé : une réponse.
A première vue, parler et faire intervenir une personne tierce dans sa relation n’est pas franchement évidente, mais on ne peut en tirer que positif. Je le recommande, vraiment.


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple