David et Renée, 32 et 28 ans, Nantes, Forfait Connexion

 

Couple dans la trentaine enlacé et compliceA deux doigts de mettre fin à notre mariage, sans plus aucune communication et encore moins de compréhension entre nous, c’est à ce moment-là que j’ai proposé à David de suivre une thérapie de couple.

Bien sûr, il n’était pas emballé.

Et comme je sais que cela a plus de chance de marcher quand l’on y croit au moins un peu, j’ai fait des recherches et j’ai proposé à David la thérapie à distance peu de temps après. C’est là qui’il a dit oui et que l’on a commencé notre travail avec Myriam.

Nous sommes tous les deux assez puérils et cela se reflète souvent dans notre vie de couple. C’est pour cela que j’ai été choquée puis émue qu’il ait été touché quand je lui ai parlé de ce que je ressentais et que je lui ai toujours caché… Quand j’ai réalisé toute sa sensibilité, j’ai été moi aussi bouleversée et je ne pouvais plus nier à quel point je pouvais encore l’aimer et surtout que c’était réciproque…

C’est vrai qu’il y a eu des moments extrêmement difficiles à gérer émotionnellement et cela même si c’était des séances Skype. Mais ces séances où on s’est engueulés et on s’est fait la gueule nous ont permis de parler à cœur ouvert et d’arrêter de fuir la confrontation.

Myriam nous a écouté, nous a accompagné et grâce aux nombreux exercices qu’elle nous a donnés, nous avons peu à peu laissé tomber nos défenses et appris à parler ouvertement et posément, même des choses qui dérangent.

Aujourd’hui, notre couple a eu un nouveau souffle et beaucoup de choses ont évolué, dans le bon sens. On sait désormais communiquer de la bonne manière, celle qui nous convient à tous les deux. On se fait confiance et on prend nos décisions à deux, plus chacun de son côté. Aujourd’hui aussi, nous avons de nouveau des projets d’avenir ensemble.

Une des grande amélioration de cet accompagnement a aussi été le fait que nous puissions nous montrer moins exigeants l’un envers l’autre, surtout moi, et on sait exprimer ce que l’on attend de l’autre.

On partage tout aujourd’hui et ça permet à notre couple d’être encore plus soudé et, contre toute attente, cela nous a rendu vraiment plus matures. Même nos amis nous l’on fait remarquer, du coup, je leur donne même des conseils à l’occasion ! Je leur conseille même la thérapie car je pense qu’il ne faut pas attendre que tout aille mal avant demander une aide extérieure, des solutions pour aller mieux et bien !


Téléchargez maintenant

Le kit de survie

Communication dans le Couple