La plupart d’entre nous, à un moment de la vie, a vécu un deuil. Il vous est arrivé de pleurer la perte d’un proche ou encore la perte d’un animal de compagnie. Durant cette période de deuil, vous avez pleinement ressenti la douleur qui accompagne ce décès. Mais, qu’en est-il lorsque vous vous affligez ce deuil à quelqu’un qui est encore en vie ? Je parle ici d’un deuil lors d’une rupture, ce que l’on appelle le deuil amoureux. De quoi s’agit-il ? Comment faire le deuil de sa séparation pour pouvoir aller de l’avant ? Les étapes du deuil amoureux peuvent vous donner la réponse.

 

Qu’est-ce qu’un deuil amoureux ?

Le deuil amoureux n’est pas sans rappeler celui du deuil d’un être cher. Vous avez du mal à accepter la fin d’une relation avec la personne qui a partagé votre vie. Cependant, vous pouvez commencer à accepter la situation et à vous sentir mieux pendant le processus de deuil. Les étapes du deuil amoureux peuvent souvent vous aider à comprendre votre réaction émotionnelle face à la séparation pour pouvoir abandonner le passé et vous focaliser sur d’autres choses pour aller de l’avant, apprendre de votre expérience. Cela dit, une séparation peut être un processus brutal et les étapes du deuil amoureux peuvent prendre du temps avant que vous ne puissiez tourner la page.

 

Comment faire le deuil d’une relation qui s’est mal terminée ?

Après votre séparation, vous risquez d’être submergé(e) par les émotions, tétanisé(e) par la peur. Vous avez encore du mal à réaliser ce qui se passe et l’idée de vivre sans lui (ou sans elle) est tout simplement inacceptable. Afin de surmonter cette rupture ; il y a 8 étapes du deuil amoureux que vous pouvez déjà anticiper. Ces étapes peuvent se produire différemment sur chaque personne ; en même temps, dans un ordre plus ou moins variable ou à des moments différents, avec souvent des allées et venues entre les phases. Il ne s’agit pas d’un processus linéaire.

Étape 1 : Le choc émotionnel

Votre rupture amoureuse peut vous faire vivre un choc émotionnel. Puis, vous essayez de comprendre pourquoi c’est arrivé. Vous allez chercher des réponses, mille réponses, quelles choses ont été dites, qu’avez-vous fait ou pas fait et quelles sont les causes principales de votre séparation, etc. Tout cela tourne en boucle dans votre tête. Pourtant, vous saviez peut-être en vous que cette rupture allait se produire.

La douleur, la culpabilité et la confusion peuvent vous envahir, et un torrent d’émotions peut se déverser en vous, entraînant des symptômes physiques comme la perte de sommeil, d’appétit ou encore des douleurs… Vous seriez même prêt(e) à vous justifier auprès de votre entourage, les différentes probabilités pour que cette rupture n’ait pas eu lieu, comme si les convaincre pouvait vous aider à faire revenir votre ex.

Étape 2 : Le déni

Cette deuxième phase du deuil amoureux consiste à refuser de voir la réalité en face. Ce n’est pas possible ! Cela ne peut pas être vrai. C’est comme si vous avez mis tous vos espoirs et votre avenir dans votre couple. Votre relation était votre monde, votre souffle de vie et tout vient de s’effondrer.

Ce déni de séparation peut vous amener à consacrer vos derniers espoirs pour sauver votre relation, même au détriment de votre vie et de votre bien-être. Pour cela, vous mettez votre deuil amoureux de côté pour tenter de sauver le peu qui reste de votre relation, car vous ne pouvez pas simplement vous y résigner. Affronter la vérité est trop difficile. Alors, vous entretenez un espoir irréaliste et démesuré en espérant que votre couple peut encore être sauvé.

Étape 3 : Le sevrage

Par rapport aux autres étapes du deuil amoureux, le sevrage reste l’étape la plus difficile à gérer. Le déni peut conduire à une attitude dévastatrice. Votre état dû à la perte de votre partenaire est comparable à quelqu’un en manque de drogue. Votre partenaire vous manque, vous pensez tout le temps à lui/elle.

Il arrive, pour les femmes, d’être très vulnérables et imprudentes au point de reprendre contact avec leurs anciens partenaires, de passer par un processus de réconciliation et de séparation plus d’une fois avant d’être totalement convaincues que cela n’en vaut plus la peine. Pour dépasser cette étape, il est important de trouver une ou des occupations, de s’entourer de sa famille et de ses proches, mais surtout de se remettre au centre et de commencer à réellement prendre soin de soi.

Étape 4 : La colère

Après ces trois étapes du deuil amoureux, place à la colère. Une fois que vous réalisez que votre relation est bel et bien terminée, vous commencez à ressentir de la colère et de la rancœur. Vous avez besoin de quelqu’un à blâmer : votre ex qui a mis fin à votre relation, les gens autour de vous, la terre entière ou vous-même. Cette colère est un moyen pour vous de récupérer votre indépendance et de reconstruire votre estime de soi. En effet, lorsque vous vous êtes fait rejeter, votre estime de vous-même a été bafouée et en vous appuyant sur la colère, sans vous laisser embarquer par cette émotion puissante, vous aurez l’énergie de mettre en place les actions qui peuvent vous aider à retrouver confiance en vous.

Pour cela, vous vous appuyez sur vous ou vous développez de nouvelles compétences : changer de tête, se remettre au sport, changer d’appartement. Vous commencez à voir le côté sombre de votre ex. Vous voulez lui montrer que votre rupture ne vous éteint pas. Cette extériorisation de la colère est importante dans le processus de deuil, car elle peut vous aider à survivre, à remonter la pente et à trouver la voie de la guérison.

Étape 5 : La négociation

Lorsque vous vous retrouvez dans cette phase du deuil, vous prenez conscience que la réalité peut vous pousser au fond du gouffre. Vous n’êtes plus en colère et vous commencez à avoir les idées en place. Certes, vous paniquez encore, mais vous vous efforcez de survivre. Vous vous accrochez une dernière fois à cet espoir que votre couple n’a pas encore perdu son dernier souffle. Vous recherchez tous les moyens possibles pour le/la récupérer ; peut-être par la négociation, par le chantage ou par la menace.

Parfois, vous négociez avec vous-même en promettant de changer d’attitude si vous vous remettez ensemble. C’est à ce moment que nous demandons à des amis de parler avec lui/elle pour le convaincre de changer d’avis.

Étape 6 : La tristesse

Cette étape ressemble davantage à une reddition, c’est une sorte d’acceptation. Vous retardez votre rupture parce que vous vous sentez le besoin de le faire, mais pas parce que vous le souhaitez. Vous avez pris conscience de la situation que vous n’avez plus le contrôle. Quoi que vous fassiez, la rupture va poursuivre sa route. Vous comprenez enfin que ce n’est pas bon pour vous de continuer à essayer de le/la récupérer. Vos émotions prennent le dessus.

Vous êtes à la fois triste et angoissé(e) à l’idée de tout abandonner et de rompre tout contact avec votre ex. Vous commencez à déprimer. Votre dépression fait surface sous différentes formes : manque d’appétit, boulimie, insomnie, isolement, pleurs, consommation d’alcool… À mesure que la tristesse vous envahit ; vous commencez à accepter la situation. Cette acceptation arrive progressivement, parfois mélangée à quelques autres étapes du deuil amoureux. Vous avez même l’impression que cette phase de deuil ne se terminera jamais.

Étape 7 : L’acceptation de faire le deuil

Vous avez été longtemps dévasté(e) par la rupture. Vous avez eu du mal à laisser partir votre ancien partenaire, en partie parce que cela a brisé tout espoir de réconciliation. Vous savez qu’il est temps pour vous d’accepter la réalité pour pouvoir aller de l’avant. Vous êtes prêt(e) à faire la paix avec vous-même.

Vous acceptez la possibilité que vous alliez vivre dorénavant sans votre ex. Cela ne signifie pas que vous vous sentez bien, car vous êtes toujours dans l’une des étapes du deuil amoureux. À ce stade, votre esprit et vos émotions sont enfin capables d’accepter les choses telles quelles. Cette phase d’acceptation est primordiale, car elle vous permet d’être émotionnellement prêt(e) à avancer.

 Étape 8 : Prêt à lâcher-prise

Une fois que vous avez franchi les 7 étapes du deuil amoureux, c’est le moment du soulagement et de la délivrance. Vous êtes enfin prêt(e) à laisser le passé derrière vous. Vous êtes enfin convaincu(e) quoi qu’il arrive dans la vie, vous êtes capable de tenir le coup ! C’est ce processus de deuil qui vous rend fort, car vous êtes enfin prêt(e) à vous prendre en main et à tourner la page. Vous pouvez maintenant envisager de faire une nouvelle rencontre et trouver l’amour à nouveau.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !