Les vacances ! Certains attendent les vacances d’été toute l’année et pour de nombreux couples c’est un répit bien mérité qui permettra de s’éloigner du train-train quotidien. Les vacances semblent être la solution à tous nos soucis, à tous nos tracas, le remède infaillible contre le stress.

Pourtant, les vacances peuvent aussi être source de stress et entraîner des querelles, des conflits auxquels les couples ne s’attendent pas. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une fatalité.

Nous discuterons ici des choses qui peuvent augmenter les risques de dispute lors de vacances en couple, et aussi comment éviter de se disputer.

 

Les conflits de couple ne prennent pas de vacances

Le soleil est haut dans le ciel, les feuilles des palmiers bruissent gentiment sous le vent, et la même dispute qui a lieu à la maison peut avoir lieu sur le sable fin de la destination exotique que vous avez choisie.

Si vous aviez déjà des conflits dans votre couple avant de partir en vacances, ils ne disparaîtront pas parce que vous avez pris un avion ou un train. Le fait même de passer encore plus de temps ensemble qu’en temps normal fait que vous avez plus de risques de vous disputer. La plupart des couples ne sont pas habitués à passer autant de temps ensemble et les tensions sous-jacentes ont de ce fait plus d’occasions de resurgir.

 

Voyager peut être stressant et épuisant

Vous avez décidé de visiter Istanbul. TripAdvisor vous a fait rêver avec les restaurants les plus merveilleux au monde, les activités les plus inhabituelles et des monuments fabuleux. Et au bout de 3 jours, vous êtes absolument épuisé, vous avez peut-être même des ampoules aux pieds. Vous vous êtes peut-être déjà perdus 4 fois, le musée que vous vouliez voir est fermé pendant l’exacte semaine où vous êtes sur place, l’un d’entre vous, ou les deux n’a pas très bien supporté le dîner de la veille et la liste est certainement encore plus longue.

Le fait est que personne ne fait preuve d’un tempérament particulièrement affable dans de telles conditions et nous pouvons très facilement nous quereller avec notre conjoint quand nous sommes à bout.

 

Un peu de préparation peut éviter de nombreux conflits

Les remèdes les plus simples sont souvent les plus efficaces. Avant de partir en voyage, commencez par parler à votre partenaire. Quelles sont les choses qui risquent le plus de l’énerver lors d’un voyage ? Qu’est-ce qui pourrait lui causer les plus grandes déceptions ? A-t-il ou a-t-elle déjà eu une mauvaise expérience de voyage qu’il ou elle aurait peur de reproduire ?

Quand les deux conjoints se parlent et partagent les événements ou incidents qui pourraient être des déclencheurs pour eux, cela réduit considérablement les chances que l’un ou l’autre ne sache pas comment réagir si cela arrivait à se produire.

Il est aussi recommandé de communiquer intensivement avant les vacances sur les attentes de chacun. Si deux personnes tombent d’accord sur le fait d’aller passer une semaine à Berlin, l’une a peut-être en tête une semaine de visites de musées et de lieux historiques alors que l’autre s’imagine tester autant de pubs et de nightclubs que possible. Si vous n’aimez pas les mêmes choses, faites des compromis afin que personne ne se sente lésé.

Prenez aussi le temps de vérifier les choses suivantes :
Pour les activités prévues, quels sont les chaussures et les vêtements les plus adaptés ?
Combien de temps de marche par jour devrez-vous faire pour les activités que vous avez planifiées ?
Quelles sont les recommandations concernant la consommation de l’eau et de la nourriture à votre destination ?
Les lieux que vous voulez visiter, ou les activités que vous souhaitez faire sont-ils disponibles ?

Certains diront que cela va de soi, d’autres penseront que c’est sacrifier la spontanéité, mais vous connaissez mieux que quiconque votre couple et quels conseils vous aideront le plus.

Enfin, faites une petite recherche concernant les restaurants. De nombreux couples font l’expérience du choix impossible concernant un restaurant de façon très régulière à la maison. « Tu veux manger quoi ? » « Je ne sais pas. Et toi ? » Et s’en suivent 30 minutes de discussion qui semble être sans fin alors que chacun a de plus en plus faim. Quand on est loin de chez soi, de ses repères habituels, cela peut être encore plus frustrant. Une petite recherche en ligne peut vous éviter ce désagrément. Cela se passera encore mieux si chacun votre tour vous prenez la responsabilité de trouver où vous prendrez votre prochain repas.

 

Essayez quelque chose de nouveau et d’excitant

De nombreuses recherches prouvent que des événements nouveaux ou stimulants rapprochent les gens. Profitez-en pour renforcer les liens entre votre partenaire et vous. Quand on vit une grande aventure ou qu’on doit se concentrer pour atteindre des objectifs, cela laisse moins de temps aux disputes.

Cela permet aussi de voir son ou sa partenaire sous un nouveau jour. Vous pourriez découvrir une personne bien plus audacieuse que dans la vie de tous les jours ou lui trouver d’autres qualités que vous ne lui connaissiez pas.

 

En cas de conflits préexistants, choisissez des vacances relaxantes

Si les choses ont été un peu tendues dans votre couple dernièrement, optez pour des vacances relaxantes. Les formules tout inclus seront vos alliées. Ne tentez pas la semaine de randonnée dans les Alpes ou du backpacking en Asie. Profitez de vos vacances pour apaiser les tensions, réduire les possibilités de disputes, et pour cela, rien de mieux que le farniente et les destinations avec peu de surprises.

 

Prévoyez des moments en solo

Pendant les vacances, on passe bien plus de temps que d’habitude avec notre partenaire. Cela peut évidemment augmenter les risques de disputes, mais cela peut aussi devenir ennuyeux. Petite astuce : prévoyez des moments en solo. Que ce soit une activité, un repas, ou juste quelques heures passées séparément, cela vous fera du bien à tous les deux. Il arrive souvent que les opposés s’attirent et c’est la formule idéale pour que chacun puisse faire des choses qui le ou la passionne, mais n’intéresse pas son conjoint.

En bonus, cela vous fera de beaux sujets de conversations quand vous vous reverrez !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !