Les prises de tête sont omniprésentes, voire inévitables dans le quotidien des couples. Il est d’ailleurs rare qu’en une journée, un couple n’ait pas une seule prise de bec.

Pourquoi ?. Tout simplement parce que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sujet numéro un des disputes de couple ne sont ni l’argent, ni le sexe, ou encore la belle-famille, le sujet numéro un des disputes de couple, c’est tout simplement : RIEN !

Eh oui ! Il n’y a pas de sujets précis sur lesquels les couples se chamaillent plus que sur d’autres. Cela peut être tout et n’importe quoi.

Ce qu’il est important de saisir par contre, c’est que derrière ces conflits incessants, il y a toujours un ou plusieurs sujets de fond. Et c’est ce que nous allons essayer de voir ensemble dans cette Paillette LOVE d’aujourd’hui. Une Paillette LOVE, c’est simplement une vidéo courte que je partage avec vous sur ma chaîne YouTube dans lequel je vous donne des pistes pour améliorer votre vie de couple.

Je vous invite donc à regarder celle-ci pour en savoir un peu plus sur ces disputes pour rien dans la vie de couple.

 

 

Comprendre ce qui se cache réellement derrière ces disputes pour RIEN

Cela peut être un mot, une fourchette mal posée ou encore un geste qui paraît anodin au premier abord. Pourtant, pour une raison que l’autre ignore en général, une remarque occasionne souvent discussion qui peut rapidement tourner au vinaigre.

Ce qu’il est important de savoir quand ce cela se produit « un peu trop souvent », c’est qu’il y a, en fait, une ou plusieurs raisons derrière ces disputes.

Lesquelles ? C’est à l’un comme à l’autre de le découvrir et bien sûr, quel meilleur moyen de lever le voile que d’en parler ! Plus simple à dire, qu’à faire puisque ces disputes incessantes pour rien, sont souvent de bon remparts pour éviter d’aborder les vrais sujets. Mais ce type de fonctionnement doit vous mettre la puce à l’oreille et vous inviter à la discussion. Il est aussi important d’ouvrir le sujet, car il est fréquent que ce ne soit pas forcément conscient et que l’un ou l’autre ne se rende pas vraiment compte de certains sentiments qu’il/elle refoule.

 

Etablir un contact avec son partenaire

Lorsqu’il y a quelque chose qui ne nous plaît pas ou nous dérange, chacun a sa manière de le manifester. Certains se réfugient dans le silence et la distance (ceux-là montrent explicitement qu’il y a quelque chose qui les dérange mais montre aussi qu’il/elle ne veut surtout pas aborder le sujet ou ont beaucoup de difficulté à le faire), d’autres optent plus pour l’explosion. Et enfin, il y ceux qui crèvent l’abcès et s’expriment plutôt calmement en tentant d’entamer des discussions constructives.

Bien que la dernière option soit indéniablement la plus sage et la plus efficace, ce n’est pas toujours évident sur le moment. Aussi, ce qui peut également éclairer c’est de bien garder en tête, c’est que comme chacun a sa manière de réagir, de s’exprimer dans ces moments-là, retenons le fait que quelles que soient les manifestations de l’autre, il/elle tente d’établir un contact avec nous. Il ou elle tente de rentrer en contact avec nous, aussi maladroitement que cela n’y parait c’est souvent la réalité.

Ce n’est pas toujours chose aisée de reconnaître ces tentatives d’échanges, mais pour ne pas manquer les perches de votre conjoint, restez vraiment ancré dans le présent, dans l’écoute active de votre partenaire, plus connecté à votre coeur qu’à votre mental.

 

Ne pas rater les tentatives de contact de son conjoint

Même si cela pourrait ne pas toujours être flagrant, car même pour une seule et même personne, ces tentatives de rapprochement peuvent ne pas toujours être les mêmes, apprenez à les repérer et discutez-en. Si une tentative est loupée, elle occasionne des frustrations, de la peine et au fur et à mesure qu’elles s’accumuleront, il sera de plus en plus difficile d’en parler.

C’est pour cela qu’il est primordial d’établir le contact avec son conjoint quand on ressent le besoin ou l’envie de partager ce que l’on ressent et vice versa, de reconnaître quand son partenaire tente de vous faire part de ces émotions, de ses ressentis.

Cela peut être un clin d’œil, une phrase en particulier, une demande d’aide ou une remarque anodine mais qui en fait, est une tentative de rapprochement de l’autre. Le meilleur moyen de savoir ensuite, de quoi il est question, c’est de revenir un peu en arrière, et pourquoi pas avoir des pistes sur la raison de cette tentative de se connecter l’un à l’autre.

 

Renforcer et enrichir sa relation de couple

Tout comme les tentatives de contact manquées peuvent causer de la frustration, de la déception ou encore de la colère, lorsque nous attrapons ces perches tendues par l’autre, nous établissons un rapprochement émotionnel, une connexion avec l’autre et puis surtout, nous saisissons à cet instant, l’occasion de renforcer et d’enrichir notre relation de couple.

En effet, les principales raisons pour lesquelles on loupe ces tentatives de rapprochement, sont souvent parce que l’on est trop pris par son quotidien, ou que l’on a des idées préconçues sur son partenaire car on pense le/la connaître par cœur, on est trop dans sa tête connecté à des faits passés, anticipant des réponses à apporter, aux prises avec ses émotion, ou encore parce qu’on a fini par se laisser gagner par la routine et la vie à deux.

A chaque fois qu’un contact s’établira, petit à petit, les disputes vont se faire de plus en plus rares et votre relation de couple sera de plus en plus proche, sur le plan émotionnel et intime, tout simplement. Traverser le conflit avec vos différences, se respecter dans ces différences et apprendre à s’aimer au travers des vécus émotionnel de chacun est une formidable façon de garder sa relation vivante, de la faire grandir et de grandir à cette occasion.

Tout ce qu’il y a à savoir sur ces disputes pour rien sont là. A chacun maintenant de savoir les repérer et saisir les perches qui sont tendues, de part et d’autre. Ainsi, vous pourrez communiquer, éviter les frustrations et autres déceptions quand les tentatives de communication sont manquées, et surtout renforcer vos liens et votre relation de couple.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !